Le Bloc Note

Photographier en raw : un réel avantage – troisième partie

5Avr

Photographier en RAW comporte de nombreux avantages. Cependant, même si vous entrevoyez les possibilités offertes par ce format , tout cela peut sembler bien théorique. Quelques exemples permettront de rendre ces avantages plus concrets.

Un meilleur rendu

Tout d’abord, faisant écho à ce qui a été présenté dans la partie précédente, il y a un avantage certain à utiliser le format RAW pour rendre, au mieux, les hautes et basses lumières. Malgré les progrès constants des capteurs des boitiers, ceux-ci demeurent incapables de restituer pleinement les différences de lumière entre l’intérieur de la pièce dans laquelle se trouve le photographe et la scène extérieure que l’on distingue à travers la fenêtre. Il en va de même quand le soleil se fait présent entre une zone ombragée et l’autre inondée de lumière. Si le format RAW ne supprime pas complètement cet écueil ; il permet, cependant, de retrouver des détails dans l’encadrement de la fenêtre sans rendre la pièce sombre.

Plafon d'une église

Les couleurs sont un peu ternes.

Modifications ultérieures plus aisées

De plus, quand la photo a été enregistrée en RAW, il est toujours possible de choisir à posteriori la balance des blancs. Prenons le cas d’un coucher de soleil. Quand une balance des blancs automatique a été choisie, l’appareil a tendance à compenser la dominante de couleurs qui lui semble trop chaude. Cela a pour effet d’annihiler l’effet recherché de coucher de soleil. Un simple choix dans le logiciel de conversion des RAW permettra de rendre le coucher de soleil tel qu’il a été perçu par le photographe.

Plafon d'une église

L’image est plus lumineuse et les couleurs sont plus vives

Contrôle de la netteté de façon précise

Arrêtons-nous, enfin, à la gestion de la netteté sur nos photos. Une augmentation de celle-ci est bénéfique pour donner plus d’impact à un sujet graphique ou tout autre sujet qui appelle une mise en valeur des détails. Au contraire, son emploi se fera avec parcimonie pour le portrait ou une autre photographie dans laquelle la douceur est primordiale. À ce besoin d’utiliser la netteté avec plus ou moins d’intensité s’ajoute la nécessité de gérer cet apport de netteté après tout autre modification sur la photographie. Lors de l’enregistrement en format JPEG, l’appareil photo ajoute un filtre de netteté. Cela n’est pas le cas lorsque la photographie est enregistrée au format RAW laissant le photographe libre de choisir le taux de netteté à appliquer une fois devant l’écran de son ordinateur.

A suivre : des propositions pour la mise en pratique.

Mots-clefs : ,

Les commentaires sont fermés.