Le Bloc Note

Photographier en raw : un réel avantage – deuxième partie

1Avr

Nous avons vu, dans la première partie, les défauts minimes du format  Raw. Voyons, maintenant, ses nombreux avantages.

Photographier en RAW, de nombreux avantages

À partir des réglages choisis sur l’appareil par le photographe ou, à défaut de choix, ceux déterminés par le boitier lui-même ; des éléments aussi importants que l’exposition ou la balance des blancs ou la réduction du bruit ont été figés au moment de l’enregistrement de la photo au format JPEG. Avec une prise de vue en RAW, le photographe peut choisir, une fois sur son ordinateur la balance des blancs qui permet d’avoir le rendu des couleurs souhaité que la photo ait été prise dans une pièce éclairée par des néons ou à l’extérieur au soleil couchant. La correction d’exposition est, de plus, largement facilitée avec le format RAW en comparaison avec le format JPEG. De nombreuses autres modifications peuvent être apportées assez aisément à une photographie issue d’un RAW.
Ainsi, premier atout de ce format, et non des moindres, est l’attention principale apportée au sujet durant la prise de vue. Le photographe se consacre pleinement à son cadrage et à l’exposition ; les questions techniques annexes pourront seront traitées ultérieurement.

Détail d'une fontaine à Bordeaux

La photo, prise à 12h au mois d’août, est bouchée dans les ombres et les hautes lumières sont brûlées.

Le second avantage est intimement lié au premier. Un fichier RAW conserve la photographie telle qu’elle a été saisie au déclenchement sans interprétation particulière autre que l’exposition, le cadrage, le choix du diaphragme et de la vitesse d’obturation. Ce faisant, ce format permet de toujours repartir à l’origine de cette photo à chaque fois qu’une retouche est effectuée. Nous conservons ainsi, à proprement parler, un original.
Troisième intérêt, la photographie se bonifie avec le temps. Si le boitier vieillit, une mise à jour d’un logiciel de conversion des fichiers RAW permettra de profiter des dernières évolutions de celui-ci en matière de lecture et modification de ces fichiers. Une photographie prise il y a quelques années sera mieux interprétée par la dernière version du logiciel utilisée que celle disponible au moment de la prise de vue.

Détail d'une fontaine à Bordeaux

Le résultat est plus plaisant: on voit la texture de la pierre dans les zones les plus claires et les ombres sont moins denses.

Enfin, le dernier atout est la liberté d’interprétation procurée par ce format. Il devient possible d’obtenir des résultats très différents à partir de la même photo. À la prise de vue, nos boitiers essaient d’afficher le mieux possible les zones les plus lumineuses ainsi que les moins éclairées. Ce choix médian conduit à des résultats un peu plats. La photo gagnera en intensité en choisissant sur son ordinateur de mettre en avant les ombres ou les hautes lumières. Grâce au format RAW, tout est possible devant son ordinateur. Aucun choix n’est irrémédiable et il est même possible de traiter la même photo de plusieurs façons.

A suivre : des exemples concrets de l’utilisation du format RAW.

Mots-clefs : , ,

Les commentaires sont fermés.