Le Bloc Note

Chasseur d’Images numéro 384 du mois de juin 2016

19Mai

La belle saison arrivant à grands pas, l’envie de changer d’acquérir un nouvel appareil devient plus grande. Le numéro de juin de Chasseur d’Images répond largement à ce désir comme en atteste sa couverture sobre où trois illustrations sur quatre sont consacrées au matériel.

La photographie reste présente

Cela étant, la revue commence par plusieurs sujets sur la photographie avec quatre pages sur Seydou Keïta. Une retrospective lui est consacré au Grand-Palais à Paris jusqu’au 11 juillet. S’ensuivent dix pages qui nous présentent le travail d’Isabelle Serro consacré au réfugié. Les clichés sont souvent poignants et ne peuvent laisser indifférent.

Le thème du mois touche à l’actualité saisonnière en abordant sur une vingtaine de pages la photo de mariage. Les différents articles consacrés à ce sujet, dont un portfolio, nous invitent à honorer les différents temps forts de cette journée particulière tout en sortant des sentiers battus.

Couverture du numéro 384 de Chasseur d'Images

Des tutoriels pour le labo et sur le terrain

La retouche de la photo continue à sembler difficile pour beaucoup d’entre nous. En six pages nous est proposé 10 retouches rapides avec Photoshop pour embellir rapidement nos clichés. Ces conseils sont assez facilement transposables si vous utilisez un autre logiciel. Fabien Gréban nous invite ensuite, sur quatre pages, à pratiquer la photo de la flore et de la faune.

Une partie matériel photo très riche

Nous passons ensuite au matériel qui débute par les tests de plusieurs boitiers. Nous trouvons successivement le Canon EOS 1300D, le Sony Alpha 68 et le Nikon D500 qui a droit à une présentation détaillée sur 6 pages. Les 14 pages suivantes comparent 9 boitiers dotés d’un capteur 24×36. Ce dossier ne cherche pas à analyser chaque appareil en détail, mais plutôt à présenter les critères les plus importants pour choisir en connaissance de cause.

Après les résultats du labo pour le Pentax K1; deux flashs sont testés, le Pentax AF360 et le Pixel 100. Ce dernier est compatible avec les boitiers Canon ou les boitiers Nikon. La revue continue dans le test d’éclairages avec le flash de studio Videoflex EL-1000.

Enfin, les dernières pages donnent l’occasion de tester des produits qui sortent de l’ordinaire. Le premier d’entre eux est le zoom Sigma 50-100 f/1,8 dédié aux boitiers APS-C. Vient ensuite le smartphone Samsung Galaxy S7. Le drone DJI Phantom 4 clôt cette partie.

Ce numéro est, à n’en pas douter, dédié plus particulièrement au matériel; mais il plaira également à ceux qui aiment plus les clichés sous réserve de ne pas être allergique à un panorama général sur l’état du marché de la photo.

Mots-clefs : ,

Les commentaires sont fermés.