Dès la couverture, la couleur est annoncée : le matériel se taille une part de choix. On trouve les tests des reflex Pentax K3 et Nikon D610 ainsi que le Sony A7R, premier hybride doté d’un capteur 24*36. Les compacts ne sont pas en reste avec les Canon PowerShot S120 et Nikon P7800 sans oublier le Nokia 1020, smartphone doté de 40 millions de pixels. Quelques articles plus particuliers, dans cette partie consacrée au matériel, retiennent l’attention. Il y a tout d’abord une ascension du Mont-Blanc avec le Canon G15 puis un Test grandeur nature dans un Festival des Nikon P7800, Canon S110 et Ricoh GR. Enfin, un gros dossier est consacré aux objectifs pour les Nikon équipés d’un capteur APS-C.
Du côté photographie, un beau portfolio consacré à Éric Laforgue présente d’originales photo&s prises dans l’espace public. Le dossier du mois traite de la photo en studio. Il s’adresse en particulier à ceux qui débutent dans ce domaine. Deux articles abordent des sujets plus spécifiques. Le premier aborde la technique du cyanotype viré au thé qui donne une tonalité particulière aux photos. Le second propose une méthode permettant de simuler la prise de vue avec un objectif ouvert à f/0,5 ; soit à une ouverture, très grande, qui n’existe sur aucun appareil et qui permet d’isoler le sujet de son environnement.
Je n’ai pas tout évoqué en détail, vous trouverez le sommaire complet en ligne. Ce numéro est riche même s’il intéressera davantage ceux qui accordent de l’importance au matériel.
Mots-clefs : Chasseur d'Images, Nikon D610, Nikon P7800, on PowerShot S120, Pentax K3, photographie, Sony A7R, X Canon S110