Le Bloc Note

Photographier en raw : un réel avantage – première partie

30Mar

Quel est l’intérêt de prendre les photos en format RAW ? Cette question posée dans la première partie de mon test de l’Olympus E-M10 vient souvent à l’esprit de ceux qui découvrent cette option sur leur appareil photo.

La première réaction, fort naturelle, consiste à ne pas percevoir les atouts apportés par ce format spécifique; mais à remarquer, seulement, la capacité plus faible de la carte mémoire si le photographe choisi cette option.

Cependant, le format RAW offre de réels avantages et ne procure, seulement, quelques inconvénients mineurs. Éliminons prestement ces derniers pour nous concentrer sur les nombreuses possibilités nouvelles apportées par ce réglage disponible sur les reflex, hybrides et certains compacts.

Phographier en Raw : des défauts minimes

Le format Raw ne comporte, à mes yeux, que deux défauts : la taille des fichiers et la multiplicité des formats Raw.

La taille des fichiers générés est un défaut assez visible. Une même image prend trois fois plus de place enregistrée en RAW comparée à la même enregistrée en JPEG. Ce premier point peut être minimisé par le fait qu’une carte de 16go, peu couteuse aujourd’hui, permet d’enregistrer près de 800 images en RAW sur un appareil de 18 MP.

Écran arrière d'un réflex Canon proposant de choisir le format RAW

La diversité des fichiers RAW selon les boitiers photos est la seconde limite propre à ce format. S’il n’existe qu’un seul type de JPEG, l’apparition d’un nouveau boitier oblige les fabricants de logiciels à développer une mise à jour de leur programme pour permettre de convertir ce fichier issu de l’appareil en photographie prête à être imprimée ou partagée avec d’autres. Cela est vrai de l’application livrée par la marque du boitier tout comme des celles développées par des marques tierces. Lightroom d’Abode est le représentant le plus connu de ces logiciels tiers. Certains photographes ont craint que la compatibilité avec les anciens boitiers ne soit pas assurée avec de vieux fichiers RAW. Pourtant, cette crainte semble, pour l’instant, parfaitement infondée.

Vous le voyez, les défauts sont de ce format sont très limités. Intéressons-nous aux avantages qu’il pourrait procurer à ceux qui l’adoptent.

A suivre : les nombreux avantages du format RAW.

Mots-clefs : ,

Les commentaires sont fermés.