Le Bloc Note

Photographier en raw : un réel avantage – quatrième partie

7Avr

Nous avons vu, grâce à des exemples concrets, les avantages procurés par le format RAW. Vous êtes convaincu ? Vous allez voir que la mise en œuvre de ce format est plus simple qu’il ne semble.

Un logiciel pour traiter ses fichiers

Après avoir réglé sur votre boitier le souhait de capturer vos photos en RAW, il vous faut choisir un logiciel pour travailler ces photos quand vous rentrez chez vous.

Utilisons le logiciel fourni et prenons-le en main

Le terme de développement, venu de la photo argentique, est souvent utilisé pour décrire le traitement des photos Raw. Ce logiciel vous permettra de mener à bien cette activité. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser sur votre ordinateur le logiciel livré avec l’appareil photo. Ce dernier vous permettra de trier vos photos et de faire les corrections nécessaires pour obtenir le maximum de vos photos. Bien sûr, il existe des logiciels tiers tels Adobe Lightroom ou DxO Optics. Pour une première approche, le logiciel fourni gratuitement conviendra très bien. Il sera temps ensuite, d’utiliser une autre application qui offrira de plus possibilités et souvent un meilleur résultat.

Pour que celui-ci soit le plus efficace et le plus agréable possible pour le photographe, il est nécessaire de prendre un peu de temps pour se familiariser avec le logiciel que vous aurez choisi. Cela se fera au moyen de tutoriels disponibles en ligne, mais aussi en lisant à tête reposée la documentation fournie.

Statue à l'extérieur d'une église

La statue est bien exposée, mais l’ensemble reste un peu plat.

Tous les ordinateurs conviennent-ils ?

Bien que la retouche photo soit assez exigeante pour l’ordinateur en termes de puissance, vous ne devez pas vous focaliser sur cet aspect. La plupart des ordinateurs actuels sont à même de fournir les capacités minimales pour travailler ses photos dans de bonnes conditions. Éventuellement, vous devrez patienter quelques secondes supplémentaires pour certains traitements.
Cependant, il n’est pas possible, encore aujourd’hui, de recourir à une tablette. Celle-ci ne peut pas convenir véritablement pour cet usage, même si certaines applications lisent ce type de format.

La sauvegarde des fichiers RAW

La sauvegarde de ses fichiers est un élément important pour travailler ses photos dans de bonnes conditions. Les fichiers RAW constituent vos originaux et il faut les conserver en lieu sûr.
Pourquoi sauvegarder ses photos ? Beaucoup pensent qu’ils ne sont pas des photographes passionnés ou des professionnels, la sauvegarde n’est donc pas un point important pour eux. Une seule question mérite d’être posée : quelle est la valeur de vos photos ? Si elles ont une valeur, ne serait-ce que sentimental, c’est une bonne chose de les sauvegarder.

Statue à l'extérieur d'une église -  format RAW retouché.

L’image est plus contrastée et la perception des reliefs est plus importante. La retouche en RAW porte des fruits.

Principes de base de la sauvegarde

La première façon de sauvegarder ses photos, c’est de les copier immédiatement dès que la séance de prise de vue est terminée.
Ensuite, ne vous contentez pas de copier vos photos sur un seul support. Utilisez, au-moins, deux disques durs différents pour copier vos photos. Statistiquement, il est peu probable qu’il arrive un destin funeste à ces deux supports en même temps. Si l’un des deux s’abime ou est perdu, il sera toujours temps de copier, à nouveau, les photos sur un second support.

Optimisation de la sauvegarde

Cependant, il est possible d’améliorer son système de sauvegarde. Pour cela, ayez de type de support de sauvegarde. Tout d’abord, vous copiez régulièrement vos photos sur deux disques. Ce sera votre sauvegarde fréquente. Ensuite, vous utilisez, au minimum, un disque supplémentaire sur lequel vous copiez le contenu de vos sauvegardes fréquentes. Ce second type de copie peut avoir lieu tous les trimestres ou plus fréquemment si nécessaire. Il s’agit d’une sauvegarde plus sûre qui vient en complément de la sauvegarde fréquente.
Pour améliorer cette dernière pratique, il est possible de stocker ses sauvegardes dans des pièces différentes voire des lieux différents.

Le RAW peut simplifier la vie

Ce titre, un brin provocateur, veut aplanir les craintes que certains pourraient avoir en lisant les lignes précédentes. Utiliser le RAW ne signifie pas qu’il soit nécessaire de mettre en œuvre des manipulations compliquées.

Le traitement en série des images fait gagner du temps

Au contraire, votre logiciel de développement du RAW vous permet de traiter plusieurs photos en même temps pour gagner ainsi du temps. Si vous avez appliqué des réglages particuliers à une image, vous pouvez appliquer les mêmes aux autres images du même type (une série de portraits avec le même éclairage). Ainsi, vous profitez de l’avantage du RAW en termes de retouche sans consacrer beaucoup de temps pour les travailler.

On peut continuer à utiliser les JPEG en plus des RAW

Enfin, nos boitiers photographiques permettent de prendre les photos en RAW et JPEG. Ainsi, chaque cliché sera enregistré sous ces deux formats. Si la photo prise ne présente pas de difficulté en termes d’exposition ou de rendu, le fichier JPEG donnera toute satisfaction. Dans le cas contraire, le fichier RAW permettra d’améliorer grandement les choses. Cependant, conservez tous les fichiers RAW sur votre disque, y compris ceux qui ont un bon rendu en JPEG.

Écran arrière d'un réflex Canon

Lancez-vous !

Pour les indécis qui se demandent encore s’il faut passer à la prise de vue en RAW, je leur suggère de faire une sortie photo avec le réglage RAW + JPEG sur votre appareil. Au retour, essayez tranquillement de retoucher les clichés les plus difficiles (contre-jour, couche de soleil…)
Vous verrez la différence !

Mots-clefs : , ,

Les commentaires sont fermés.