La pochette de l’album présenté cette semaine ne laisse pas de doute sur le contenu : c’est du blues électrique que nous donne à entendre Fred Chapellier.
Sa voix, à la fois chaude et claire, s’allie à merveille avec son jeu de guitare qui oscille entre entrain et moments plus lyriques. Son style est souvent vif et concis. Hot rod Cadillac automobile, qui ouvre l’album, fait preuve de ces qualités. Ce boogie, au rythme entraînant, donne même des fourmis dans les jambes. Le second morceau, He’s walking, présente une facette plus calme de cet artiste. Même si le morceau est moins enlevé, le rythme reste bien marqué. Toutes les plages de ce disque sont traversées par une même pulsation.
Cet artiste a une véritable admiration pour Gary Moore et Roy Buchanan. Ces influences se font souvent sentir. Fred rend même hommage à ces deux musiciens dans deux morceaux Gary’s gone et Blues for Roy. D’autres influences sont perceptibles telle celle d’Albert Collins sur Cold as ice.
Tout le disque est digne d’intérêt. Je donnerai une mention spéciale à Marie Lavaux pour don premier solo très mélodieux et fluide ainsi que I found you où Fred introduit son solo par une séquence rythmique qui donne à celui-ci une couleur sonore particulière
Ce disque se laisse écouter sans peine et procure un véritable plaisir qui ne faiblit pas au fil des plages. En guise de pirouette, sachez que la pochette et l’anglais utilisé ne doivent pas vous tromper : cet artiste est français !
Mots-clefs : Blues, Fred Chapellier, guitare