Le Bloc Note

Un agréable retour en enfance

8Oct

Cette semaine, je quitte le monde du Jazz, de la Musique classique ou encore du Blues ou du Rock pour m’arrêter à la Chanson pour enfants. Cela ne signifie pas toujours, bien au contraire, chansons enfantines.
Le disque présenté, Chasseur de nuages, en est un vivant exemple. C’est le guitariste français, Manu Galvin, qui en est l’auteur. Ce grand artiste a touché à de nombreux styles, même s’il excelle dans le Blues en accompagnant Jean-Jacques Milteau.

Pochette du disque
Dans ce disque, Manu Galvin tient la guitare et le chant. Il a convié de nombreux artistes pour dépoussiérer de grands classiques allant de Maman, papa de Brassens à La mère Michel en passant par Dansons la capucine. Cela donne par exemple une reprise de Frère Jacques dans un style quasi western avec un harmonica très enlevé ou bien encore Colchique dans les prés dans lequel la tonalité légèrement mélancolique est bien mise en avant. Je donnerai, également, une mention particulière à trois autres morceaux : Une souris verte, Le temps des cerises et À la claire fontaine.
Bien souvent, les disques destinés aux enfants ont une qualité musicale relativement pauvre. Ce disque permet de faire (re)découvrir ces morceaux intemporels en éduquant l’oreille des plus jeunes grâce à des interprétations aux arrangements de grande qualité. Ce disque a une autre vertu : permettre une écoute en famille capable de plaire aux petits comme aux grands.

Mots-clefs : , ,

Les commentaires sont fermés.