Le Bloc Note

Joko de Sylvain Luc : une musique à découvrir

12Avr

Certains bâtiments possèdent des lignes régulières et symétriques que l’œil perçoit au premier regard. Il peut se fixer aisément sur son sujet ce qui procure au spectateur un sentiment de paix. D’autres échappent à cette perception originelle. Ils se laissent saisir seulement par celui qui persiste dans sa contemplation pour mesurer tous les éléments qui s’offrent à ses sens.

La musique de Sylvain Luc se classe, sans conteste, dans la seconde catégorie. Si certaines beautés se dévoilent facilement à la première écoute, il faut du temps pour pénétrer plus profondément dans cette œuvre qui doté d’une certaine rugosité voulue.

Un très beau disque

L’écoute deJoko, sorti en 2006, en est une parfaite illustration. Guitare à la main, Sylvain Luc aime nous conduire avec lui sans, pour autant, nous ménager.

Pochette de l'album de Sylvain Luc : Joko

Son parcours le conduit de thèmes issus de la pop tels Light My Fire des Doors ou Steppin’ Out de Joe Jackson jusqu’à un traditionnel (Le Roi Dans Les Bois) en passant par des compositions personnelles. Pour ce cheminement à travers des musiques aux tons variées ayant le Jazz pour dénominateur, Sylvain Luc est accompagné de nombreux musiciens connus. Parmi eux, on peut citer Michel Portal à la clarinette basse ou Jacky Terrasson au piano.

Les auditeurs, peu familier du Jazz, ne doivent pas se laisser rebuter par les apparences. Seul un morceau dépasse les 5 minutes, la moyenne se situant autour des 4 minutes. De plus, chaque pièce est un tout et il est possible d’y revenir peu à peu pour entrer progressivement dans l’univers de Sylvain Luc, un guitariste passionnant qui continue album après album à charmer son public.

Mots-clefs : , ,

Les commentaires sont fermés.