Dans le Jazz, le piano fait partie des instruments roi et nombreux ont été les musiciens à user de cet instrument avec brio. Ahmad Jamal fait certainement partie des plus grands sans pour autant être au nombre des plus connus. Je vous le présente aujourd’hui par le truchement d’un album du début de sa longue carrière sorti en 1958 : At The Persing, But Not for Me.
Si le nom d’Ahmad Jamal n’évoque rien pour de nombreux contemporains, cet album, sorti en 1958, l’a fait sortir de l’anonymat, et ce à juste titre. Le disque original comprend 8 plages. C’est celui que propose Deezer. Depuis, différentes versions de l’album sont sorties, notamment à l’évènement du CD. Le disque que je possède comporte 16 pistes tandis que Spotify en comporte 20 pistes.
Quelquesoit le nombre de morceaux proposés, le plaisir de l’auditeur est le même. Ahmad Jamal joue de nombreux thèmes très connus tels Moonlight in Vermont, Poinciana ou bien sûr But Not for Me. Chacune de ses interprétations nous donne l’occasion d’entendre un musicien dont les doigts bondissent littéralement sur son clavier. Accompagné d’un batteur et d’un contrebassiste, il insuffle à chaque instant un rythme puissant à son interprétation qui se fait parfois lente, parfois vive et même très enlevée. Quel que soit le tempo, la vitalité reste la même.
Je connais ce disque depuis de nombreuses années et je me surprends parfois à fredonner tel ou tel morceau. Ahmad Jamal à ce talent rare de fixer dans notre esprit une mélodie à la fois simple et riche.
Écoutez, par exemple, l’alliance de la mélodie et du rythme dans cette interprétation de Poinciana où le piano est littéralement soutenu et entrainé par la batterie :
Mots-clefs : Ahmad Jamal, At The Pershing - But Not for Me, jazz