Afin de rester juste dans mon jugement, je vais évoquer les rares points négatifs afin de les évacuer. En premier, il y a le volume sonore général conduisant, d’une part, à une écoute légèrement pénible avec le temps et, d’autre part, nuisant à la qualité du son. Celui-ci était un peu distordu par moment. En second, si la plupart des spectateurs connaissaient bien le répertoire du groupe et fredonnaient les mélodies durant la plupart des morceaux, quelques-uns confondaient une légitime joie avec des acclamations un peu trop appuyées et parfois à contretemps alors qu’un certain calme était alors souhaitable.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, Snarky Puppy est une formation de jazz dirigée par Michael Leage qui joue également de la basse. Pour être exacte, Snarky Puppy développe un mélange musical élaboré dont le jazz constitue le socle, mais qui y associe des styles aussi divers que le rock, le funk, la musique classique ou des sonorités aux tonalités ensoleillées.
Ce groupe, à la musique métissée et originale, est à géométrie variable. Il peut atteindre une vingtaine de membres pour les enregistrements en studio, ils étaient neufs ce lundi pour interpréter des morceaux issus des différents albums du groupe, en particulier les We Like It Here, Ground Up et Tell Your Friends.
La musique deSnarkyPuppy possède la particularité rare d’être, tout à la fois, facile d’accès et très élaborée. Ces quelques lignes ne peuvent traduire précisément ce mélange surprenant qui satisfait en même temps l’oreille et l’esprit.
En terminant cette présentation, je souhaiterai mettre en lumière la cohésion de ce groupe. Tous les musiciens sont capables de briller au premier plan à travers des soli emplis de fougue et de sensibilité. Pour autant, ils savent se fondre dans l’ensemble apportant à chaque interprétation l’élément particulier qui distingue une grande œuvre de l’ordinaire.
Mots-clefs : concert, jazz, Sannois, Snarky Puppy