Le Bloc Note

Un retour à la source

24Sep

Le Rock est à la fois une musique jeune et à l’histoire très riche. Depuis sa création, à plusieurs moments, beaucoup ont voulu revenir aux sources. Le mouvement rockabilly fait partie de ces étapes. Il est, par excellence, un retour aux racines, à une musique simple et pleine de vie. Parmi ses représentants, on compte, tout particulièrement, The Stray Cats né en 1980 dont le guitariste-chanteur, Brian Setzer, est la figure de proue.
Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de ce groupe, mais d’un album beaucoup plus récent que Brian Setzer a enregistré, avec le Brian Setzer Orchestra, en public au Japon en 2004 : The ultimate collection. Sur ce double disque, on entend un savant mélange de diverses influences. Portées par un grand ensemble de cuivres, la guitare et la voix de Setzer vont du Jazz au Blues. Le Rock est l’épine dorsale de ce disque où le swing est omniprésent.

Pochette de l'album
Le groupe reprend des standards comme My Baby Only Cares For Me, Route 66 ou Caravan ainsi que des grands succès des Stray Cats tel Rumble In Brighton ou bien Rock This Town. La captation du groupe en concert est un plus. On sent les musiciens heureux de jouer ces standards en leur donnant une nouvelle vie.
L’album est disponible sur Spotify et Deezer. Il compte trente titres. Pour une première écoute, je vous propose de vous arrêter sur Jumpin’ East Of Java où la guitare incisive de Brian Setzer vient en contrepoint de sa voix et sur Sleepwalk, un grand instrumental, joué tout en délicatesse et avec une grande maîtrise.
Avec ce disque, l’expression anglophone “Back to the Roots” porte bien son nom.

Mots-clefs : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.