Le Bloc Note

Une voix trempée dans le Blues

12Nov

Par goût et soucis d’authenticité, je préfère les albums originaux aux compilations et rassemblements hétéroclites d’œuvres diverses qui, le plus souvent, ne rendent pas justice aux artistes.

Tel n’est pas le cas du disque présenté cette semaine, In Concert, sorti deux ans après le décès de Janis Joplin. Il regroupe des enregistrements des différents concerts de cette grande voix du Rock durant les trois années de sa brève carrière. La qualité sonore générale est bonne, même s’il paraîtra parfois un peu faible à nos oreilles habituées aux enregistrements numériques très purs, mais parfois sans chaleur.
Tous ceux qui ont été témoins des performances scéniques de Janis Joplin ont été marqués par l’énergie et le magnétisme dégagés par cette femme à la voix peu commune. Elle l’a toujours sollicité à son maximum conduisant à ce timbre parfois un peu éraillé, mais qui laisse passer une grande sensibilité. Ce disque révèle les différentes facettes de cet immense artiste alternant entre les moments calmes et ceux plus tempétueux où le Blues et la Soul se mêlent au Rock pour donner à la performance de Janis un ton unique.

Pochette de l'album
Les quatorze morceaux de l’album nous font entendre plusieurs grands morceaux de Janis tels Piece Of My Heart et l’immense Summertime issus de son premier album, Big Brother and the Holding Company. Celui-ci constitue un premier point fort de ce disque. Les guitares laissent place à des instants de quasi-silence où la voix rocailleuse de Janis Joplin devient véritablement envoûtante. Le placement des instruments est un plus brouillon que sur la version du premier album, mais Janis est au sommet de son art. C’est un autre Blues, Ego Rock, qui suit immédiatement et montre, s’il était besoin, les qualités évidentes de Janis dans ce style.
Half Moon ainsi que Kozmic Blues constituent un autre point fort de cet album. Ces deux morceaux représentent la capacité de Janis Joplin d’être aussi à l’aise dans les Rocks enlevés que dans les ballades à la tonalité Soul affirmée. Dans ce dernier morceau, Janis utilise sa voix comme un véritable instrument au lyrisme exacerbé (écoutez également Ball And Chain qui est dans la même veine).
La mise en avant de ces six morceaux ne doit pas masquer la grande qualité de l’ensemble de ce disque. Ceux qui connaissent déjà l’artiste iront l’écouter sans peine ; j’encourage les autres à faire de même (sur Deezer ouSpotify) sans se laisser rebuter par une première écoute qui nous éloigne de nos horizons musicaux actuels : la belle découverte qui se fera alors vaut bien ce petit effort !

Mots-clefs : , , , ,

Les commentaires sont fermés.