Tout musicien au cours de sa carrière est amené à faire des rencontres qui élargissent son horizon musical et lui donnent l’occasion parfois d’une nouvelle orientation et très souvent de collaborations fructueuses.
Le disque présenté cette semaine est le second fruit d’une rencontre entre une grande voix et un talentueux guitariste : Suzane Tedeschi et Derek Trucks. Qui plus est, leur passion commune pour la musique n’est pas la seule chose qui les relie : ils sont mariés depuis 2001. Chacun a continué malgré tout sa propre carrière jusqu’à la constitution du Tedeschi Trucks Band (TTB) en 2010. Autour de Suzane et Derek, des musiciens issus de leur groupe respectif se sont rassemblés pour nous donner deux albums aux multiples richesses : Revelator en 2011 et Made Up Mind sorti le 20 août dernier que je vous présente aujourd’hui.
Le Blues constitue le socle musical du TTB, mais il dépasse souvent les limites de ce style pour l’enrichir en tendant vers le Rock ou la Soul. La voix chaude qui sait se faire tour à tour puissante ou suave de Suzane Tedeschi ainsi que la pléiade de musiciens présents explique le mélange musical, réussi, présent dans ce disque. La guitare de Derek Trucks tient souvent la première place. Il joue à la perfection du Bottelneck. Ses interventions sont souvent concises et pleines de vie en restant au service de l’ensemble du morceau. Le plus bel exemple nous est donné par son solo au milieu du All That I Need. Sa lumineuse intervention poursuit et complète à merveille la voix de son épouse pour nous donner en moins de vingt secondes une envolée en même temps enlevée et pleine de sensibilité.
La variété des instruments présents n’est pas étrangère au sentiment de foisonnement. Autour de Suzane et Derek, nous avons deux choristes, un batteur et un percussionniste, un saxophoniste, un tromboniste, un trompettiste, un flûtiste, une guitare rythmique et deux claviéristes. Il faut citer en particulier l’un des deux choristes, Mike Mattison, qui était le chanteur du Derek Trucks Band et qui vient à plusieurs reprises sur le devant pour dialoguer avec Suzane. Écoutez en particulier Part of Me !
Les ambiances sonores sont parfois très électriques, à d’autres moments plus acoustiques. Tempos enlevés et plus doux se succèdent. Beaucoup d’autres choses peuvent être ajoutées sur ce bel album. Allez l’écouter. C’est à un grand moment de musique que nous convient ces musiciens.
P.-S. J’ai déjà fait la chronique d’un double album du Derek Trucks Band où je disais tout le bien que je pense de ce grand guitariste.
Mots-clefs : Blues, Bottelneck, Derek Trucks, Made Up Mind, Mike Mattison, Suzane Tedeschi, Tedeschi Trucks Band