Le Bloc Note

Le Train – Histoire de la SNCF – Tome 6

16Mar

La boucle est bouclée ! Avec ce sixième tome, Jean-Marc Dupuis termine cette large rétrospective sur l’histoire de notre compagnie ferrée nationale.

Comme cela était annoncé dans la précédente livraison, les éditeurs ont décidé de hâter l’arrivée de ce dernier volet sans attendre qu’une année complète s’écoule.
Il faut voir sans doute ici une volonté de clôturer ce long parcours par l’année 2012 qui vient juste de s’achever.
Ce dernier volume met particulièrement en lumière plusieurs événements qui ont transformé le paysage ferroviaire français dans les dernières années.
En tout premier, il y a la création de Réseau Ferré de France qui ouvre la période couverte par notre volume (1997-2012). Jean-Marc Dupuis présente au passage les réalisations les plus remarquables de RFF (ouvrages d’art, lignes nouvelles et gares notamment). Il étudie également les mutations de la SNCF sans oublier sur un événement très important : le record à 574,8 km/h du TGV le 3 avril 2007.
Les nouveaux matériels mis en service durant cette période nous sont aussi présentés. Enfin, une longue partie est consacrée aux différents services : les grandes lignes, la régionalisation et les TER, le service francilien et enfin le fret. L’auteur conclut sur les 75 ans de la SNCF : une forme de bilan qui n’est pas un point final puisque l’histoire continue. Dans une dizaine d’années, un tome sept pourrait s’ajouter ; mais nous n’en sommes pas là !
L’ensemble de ces six volumes constitue, à n’en pas douter, un beau panorama sur la SNCF.

Couverture du tome  6 de l'histoire d ela SNCF

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Une réponse à “Le Train – Histoire de la SNCF – Tome 6”

  1. Sherin dit :

    Intéressant ! Je me souviens d’un cours d’histoire en classe prépa où il était évoqué le débute de la ligne de ce qui est aujourd’hui le RER A : passionnant !