Nous voici déjà arrivés au quatrième volet de cette étude sur les électrifications du réseau ferré français. Cet volume couvre les années 1974 à 1983. Celles-ci voient l’émergence du TGV avec la première ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon. Bien entendu, ce numéro traite ce sujet, mais il débute par une analyse de la nouvelle situation née de la crise pétrolière qui pousse la SNCF à développer l’électrification au-delà des plus grands axes de notre pays. Huit pages présentent les nouveaux matériels moteurs et quatre autres sont consacrées à la modernisation des infrastructures.
Après un long passage sur les lignes nouvelles en Ile-de-France et le renforcement du maillage dans cette même région ; Jean-Marc Dupuy aborde successivement les grands chantiers d’électrisations : la rive droite du Rhône, Bordeaux — Montauban, Narbonne — Port-Bou et l’étoile d’Angers. Brièvement, il présente également les chantiers de moindre importance et termine par huit pages sur la production d’électricité au sein de la SNCF.
Ce beau volume nous donne l’occasion de nous pencher sur une histoire récente, bien que les axes ferroviaires présentés semblent aux yeux de beaucoup être électrifiés depuis bien longtemps. Nous profitons donc à plein du travail d’électrification réalisé durant ces dix années et j’attends avec impatience le tome suivant pour découvrir les évolutions récentes.
Mots-clefs : Chemin de fer, Le Train, SNCF, TGV