Le Bloc Note

Feuilleton n°11

20Oct

L’attente a été longue, la parution de ce numéro 11 de Feuilleton ayant été repoussée à deux reprises, mais la récompense est à la hauteur. Dès la couverture, les changements se remarquent. La rédaction a décidé d’épurer la présentation en faisant la part belle à l’illustration : seul le titre de la revue subsiste. Cette mise en avant de l’iconographie est également marquée par le choix d’un unique illustrateur pour ce numéro. Adrien Bosc, directeur de la publication, indique qu’il souhaite pérenniser ce choix.

Couverture du numéro 11 de Feuilleton

Ce numéro consacré aux USA porte un titre évocateur : “Une autre Amérique”. La revue s’ouvre sur un bref texte de Kurt Vonnegut, écrit en 1988. L’auteur s’adresse aux personnes qui vivront un siècle après lui. Son message, loin d’être un testament, souhaite être porteur d’un projet même si K Vonnegut garde un regard alternant entre l’espoir et le pessimisme. Avec “Coronado High”, nous entrons dans le vif du sujet. Ce reportage de Joshua Bearman nous fait plonger dans un groupe de jeunes américains de la côte ouest de la seconde partie des années 60 qui vont plonger dans le trafic de drogue. L’auteur ne se veut ni moraliste, ni complaisant. Son propos est de nous faire comprendre ce qui anime chacun des protagonistes et les ressorts de leur parcours. On se laisse prendre par ce texte vif.

En revanche, “Le jour d’après la mort de Superman” de Ken Kesey n’a pas suscité chez moi un accueil aussi favorable. Je suis resté imperméable à cette nouvelle de l’auteur de “Vol au-dessus d’un nid de coucou” où nous est narrée la mort de Neal Cassady, figure de la Beat generation. Le ton assez décalé et le faux rythme donné au récit ne m’ont pas emballé. Je n’ai lu que la moitié de ce texte d’un peu moins de trente pages.

Le troisième texte, “L’hippo d’Amérique”, est fort différent. Ce récit traite du souhait d’introduire, au début du XXe siècle, l’élevage de l’hippopotame en Amérique pour la consommation de sa viande. Cette histoire semble anecdotique, mais elle permet à Jon Mooallem de nous dépeindre en profondeur les visages de deux hommes, Frederik Russell Burnham et Fritz Duquesne, qui ont participé à l’histoire des Etats-Unis, mais aussi à celle de l’Afrique du Sud. Ce beau texte, en trois parties, se lit comme une nouvelle.

Ensuite, un portfolio en noir et blanc apporte une pause visuelle : “Farm Security Administration”. Ce titre est aussi le nom de l’organisation qui demande à onze photographes, au cours des années 30, de parcourir les États-Unis pour saisir sur la pellicule les visages des laissés pour compte. Ces clichés, simples et directs, donnent une bonne idée de cette époque en permettant de pénétrer dans le quotidien de ces personnes touchées par la crise de 29.

L’article suivant nous ramène à notre époque. Dans “Portrait de l’artiste en postier”, Jason Sheeler nous dévoile le parcours extraordinaire d’un homme caché, Kermit Oliver, qui exerce le métier de postier tout en réalisant des peintures pour la maison Hermes. Kermit ne se livre jamais pleinement ce qui ajoute une part de mystère à ce beau portrait.

Le cinquième récit, “L’homme qui vous sauve de vous-même” de Nathaniel Rich, nous fait découvrir la personne de David Sullivan qui, plus de quarante années durant, consacra sa vie à infiltrer les sectes. La façon dont il sait se jouer des personnes pour gagner leur confiance et sauver ainsi de nombreuses personnes des griffes de ces organisations constitue l’élément majeur de cet intéressant article.

La revue se termine sur “Opération Delirium” par Raffi Khatchadourian. Ce reportage révèle une histoire méconnue qui fait froid dans le dos : la réalisation d’actes inhumains au nom d’une cause humaniste. À travers cette enquête, l’auteur dépeint la psychologie du médecin militaire James S. Ketchum qui oscille entre le respect de l’ordre et les questions éthiques.
L’alliance entre le texte et les illustrations, la qualité des textes et la variété des thèmes abordés constituent les points forts de ce numéro longtemps attendu.

Mots-clefs : , ,

Les commentaires sont fermés.