Publier une nouvelle revue est toujours un acte courageux. Lorsque, de surcroît, elle est trimestrielle, riche en illustration et aborde les mondes de la justice et du polar, elle attire le regard du lecteur curieux.
Je me range, volontiers, dans cette catégorie. J’ai donc acquis le numéro 1 de Sang Froid ; magazine qui a pour sous-titre Justice Investigation Polar. Ne voyez, aucunement, une recherche de sensationnel, dans ces trois mots qui résument assez bien le contenu.
Une bonne entrée en matière
Après quelques préalables que la revue nomme échantillon ainsi qu’une tribune bien tournée sur la probité des policiers ; le lecteur entre dans le vif du sujet avec une enquête sur un grand détournement d’argent effectué qui a eu lieu en Irak après la chute de Saddam Hussein. Le plat de résistance de ce numéro traite des avocats suspectés de ne pas respecter la loi.
Un contenu varié
Les autres sujets sont dans la même veine mélangeant des lieux et des époques variées. Les années 70 sont présentes avec la guerre secrète entre la France et l’Algérie ou l’affaire Barbeault qui s’est déroulée en France. L’actualité la plus brûlante se trouve présente avec l’enquête traitant des actes commis par l’Etat ismlamique envers les Yézidis en Irak.
J’ai apprécié, particulièrement, ‘Peines perdues’ qui aborde le sujet difficile de la détention sur de longue périodes en traitant de la question humaine, mais aussi de l’intérêt commun.
Le polar n’est pas oublié
Enfin, la dernière partie permet de basculer dans la fiction avec une nouvelle suivie de la rencontre de l’auteur R.J. Ellory et le portrait de DOA.
Vous trouverez le sommaire complet sur le site de la revue. Sang Froid est une belle revue à laquelle je souhaite un beau succès.
Mots-clefs : Investigation, Justice, Polar, revue, Sang Froid