Le Bloc Note

Chasseur d’Images numéro 388 du mois de novembre 2016

24Oct

Après un long moment, je sors, enfin, de mon silence pour redonner vie au site. Pour débuter, je vous propose une présentation du numéro 388 de Chasseur d’Images.

Un sujet photo sur la nuit

La revue, datée du mois de novembre, est, comme à son habitude en cette période de l’année, dédiée au matériel. Il reste un peu de place pour les photos, notamment avec un sujet, développé sur vingt pages, traitant de la photo de nuit. Celle-ci devient un sujet de prédilection avec le raccourcissement des journées au fur et à mesure que l’on se dirige vers le solstice d’hiver.

Un long dossier pour bien choisir son matériel

Les boîtiers photos, depuis le compact jusqu’au reflex professionnel, se taillent la part du lion. Comme annoncé dans l’éditorial, les objectifs seront traités le mois prochain. Tous ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un nouvel appareil ou se le faire offrir lors des fêtes à venir seront comblés par le panorama d’ensemble qui leur est proposé. Cependant, je trouve cette présentation également utile à ceux qui sont satisfaits de leur boîtier actuel, mais qui souhaitent, cependant, se tenir au courant des nouveautés.

Chasseur d'Images numéro 388 - couverture

Une légère déception

J’ai un petit regret sur la présentation de l’ensemble qui est un peu confuse. La première partie du dossier est consacré aux appareils d’entrée de gamme. Ensuite, nous découvrons les autres reflex et les hybrides avec viseur à travers un guide par marque. Enfin, les hybrides sans viseur, les compacts et les bridges sont traités dans une troisième partie. Si cette organisation peut se justifier par un souci de simplifier la lecture pour ceux qui désirent débuter dans la photographie au reflex ; elle est un peu déconcertante pour ceux qui sont coutumiers d’un classement systématique par gamme d’appareils depuis ceux destinés aux débutants jusqu’à ceux ciblant les professionnels. Malgré tout, les conseils prodigués demeurent de qualité et permettront de se retrouver dans l’offre des différentes marques de photo.

Pour conclure

Pour terminer, je ne peux passer sous silence le test du nouveau Canon EOS 5D Mark IV. La rédaction a été fortement impressionnée par la qualité de ce reflex malgré son prix conséquent.
Bonne lecture.

Mots-clefs :

Les commentaires sont fermés.