Petite, discrète et pourtant indispensable ; trois qualificatifs que l’on peut donner à un certain nombre d’applications sur nos Macintosh qui se font souvent oublier tout en étant très utiles : c’est le cas de coconutBattery !
Ce petit utilitaire, vous ne le lancerez pas tous les jours sur votre MacBook et pourtant il vous donnera des renseignements fort utiles comme le montre sa fenêtre.
Celle-ci, de taille réduite, informe sur la charge actuelle de la batterie, sa capacité maximum actuelle et sa capacité originale telle qu’elle est définie par Apple. Ainsi, ayant remplacé ma batterie récemment, celle-ci possède une charge maximale supérieure à la capacité théorique. Enfin, on peut connaître le modèle exact de son ordinateur, son âge (vous voyez que le mien, toujours fringant n’est plus tout jeune) ainsi que trois autres renseignements importants concernant le nombre de cycles de charge, la température et la puissance actuellement délivrée.
Une petite flèche en haut à droite permet de déployer un tiroir où seront stockés des instantanés sur la batterie pour suivre son état au fil des mois. Le plus intéressant est de voir l’évolution de la capacité maximum de la batterie. Il suffit de cliquer sur « Save Data » pour que le niveau actuel soit enregistré.
Cette application permet également de suivre l’évolution de la charge lorsque la batterie est en train de se remplir peu à peu. Comme je l’indiquais au début de ce petit billet, ce n’est pas application qui sera lancée tous les jours. Cependant, elle me semble indispensable pour tous les utilisateurs de MacBook pour surveiller sa batterie et la conserver le mieux en possible en bonne santé. Vous la téléchargez sur la page de l’éditeur. Elle est gratuite, même si les dons sont les bienvenus, et pèse à peine plus de 500 Ko : un vrai poids plume de nos jours !
Pour conclure, je vous conseillerais vivement de lire cette page chez Apple qui donne de bons conseils sur la meilleure manière de procéder sur nos ordinateurs portables pour faire durer le plus longtemps possible sa batterie.
Mots-clefs : MacBook, Macintosh, Ordinateur portable, OS X