Le Bloc Note

Chasseur d’images numéro 352

22Mar

Après les habituelles brèves, c’est un portfolio sur François Flamand, photographe de sport mécanique, qui ouvre ce numéro. Un reportage de Luc Fortanier nous fait pénétrer dans l’enceinte d’une école. De belles images en noir et blanc qui nous montrent la vie au jour le jour de jeunes enfants durant cinq mois.Deux dossiers pratiques nous font découvrir d’une part la gestion des effets spéciaux au moment de la prise de vue ou en post production et d’autre part la photographie de train. La partie pratique de la revue se poursuit avec deux articles de quatre pages chacune. Le premier explique les bases de la profondeur de champ. Le second nous fait comprendre les effets de la taille des capteurs de nos appareils photo sur la profondeur de champ, le bruit numérique et le volume de nos boitiers.

Couverture du numéro 352 de Chasseur d'ImagesPhotoforge 2, application de retouche pour iPhone et iPad, est présentée dans le détail tant pour ses points forts que pour ses points faibles.
La partie matériel s’ouvre sur un test complet où sont comparés, sans apriori, deux compacts « purs », Sony RX100 et Olympus XZ-2, à deux hybrides, Nikon 1J3 et Panasonic GF5. Ce sont deux essais d’hybride, les Sony Nex 3N d’une part et Nikon J3 et S1 d’autre part, qui succèdent à ce long article très fouillé. Après le test du MX1, compact expert de Pentax, un autre article fouillé aborde un ensemble d’appareils étudiés uniquement à travers leur fonction WiFi. Après une présentation du Nikon D7100, la revue conclut sur une longue partie consacrée aux objectifs avec tout d’abord un dossier sur des objectifs à moins de 500 € pour compléter le zoom de base puis le test du Sony 70-400 f/4-5,6. Les plus curieux pourront se reporter à cette page pour le sommaire complet.

Mots-clefs : ,

Les commentaires sont fermés.