Le Bloc Note

Paris à la tombée de la nuit

9Mar

La météo a été particulièrement clémente, cette semaine, à Paris. En sortant du travail, j’ai pu faire quelques photos, deux jours de suite, à la tombée de la nuit dans des lieux connus de tous les parisiens. À cette occasion, j’ai utilisé deux applications différentes sur mon iPhone que je vous avais présentées en juin dernier dans le troisième épisode de l’écho du Bloc Note : Pro HDR pour la prise de vue HDR et Night Cap pour prendre des photos jusqu’à une seconde de pose.

Pour ce second usage, j’ai également utilisé la fixation sur pied photo GripTight Mount de Joby, présentée dans ce billet. Voici quelques exemples :

Pont Bir-Hakeim au coucher du soleil avec le passage du métro

 

 

L’usage combiné de l’application Night Cap et du support pour l’iPhone m’ont permis d’utiliser un temps d’exposition d’une seconde et de rester à 50 ISO.

La Tour-Eiffel depuis le pont Bir-Hakeim juste après le coucher du soleil

 

 

Cette photo de la Tour-Eiffel est toujours prise à une seconde de pose. L’iPhone ne permet pas d’aller au-delà. De ce fait, je suis à 125 ISO. Malgré tout, la qualité reste bonne étant donné la petite surface du capteur de l’iPhone. Vous excuserez mon cadrage : le vélo à droite casse un peu la composition.

La Tour-Eiffel depuis le pont Bir-Hakeim juste après le coucher du soleil

 

 

Cette troisième photo est à nouveau prise avec une pose d’une seconde. Le capteur reste à 50 ISO.

Le lendemain, j’étais à la Place de la Concorde. La lumière était encore vive. J’ai pu faire mes photos à mains levées.

La Tour-Eiffel depuis la Concorde

 

Sur ce premier cliché, j’ai utilisé ProCam qui est mon application de base sur l’iPhone. Celle-ci offre de multiples contrôles et informations. Ma photo est ainsi au format 3/2 plutôt que le 4/3 natif de l’iPhone. Je préfère ce cadrage un peu plus allongé qui est celui de mes autres appareils photos. La différence de luminosité aboutit à ce résultat en ombre chinoise qui convient bien au sujet. Une péniche passe, fort opportunément, dans le champ.

La Tour-Eiffel depuis la Concorde

 

 

Pour ce second cliché pris au même endroit, j’ai utilisé Pro HDR. Celui permet de choisir la zone claire et la zone foncée. Grâce à cela, j’ai sortit le premier plan de l’ombre sans que le résultat semble trop artificiel. J’ai fait une première prise où le premier plan était encore plus lumineux, mais la photo obtenue paraissait presque irréelle.

Ces photos ne sont pas exceptionnelles. Je vous les donne, à titre d’exemple, pour vous montrer qu’il est possible, avec peu de moyens, d’utiliser nos smartphones bien au-delà de la photo souvenir.

Bonne photo.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

4 réponses à “Paris à la tombée de la nuit”

  1. Sherin dit :

    Magnifique photos ! J’apprécie particulièrement la troisième avec le bateau sur la Seine.

  2. Sherin dit :

    La dernière pardon et non la troisième.

  3. Sherin dit :

    ProCam permet-il de choisir les zones d’ombre comme Pro HDR ? Sur la dernière photo, as-tu seulement choisi les zones d’ombre et de lumière où la photo a-t-elle été retouchée ?

    • Marc dit :

      ProCam permet de choisir, comme l’application de base de l’iPhone, la zone où se fait l’exposition. Pro HDR permet de choisir deux zones pour lui indiquer les hautes et les basses lumières.