Aimeriez-vous entendre une musique qui alterne les moments d’entrain et ceux plus intériorisés en charmant l’oreille sans jamais la brusquer. C’est ce que vous propose le Trio Wanderer avec son interprétation de quatre œuvres pour piano, violon et violoncelle de Schubert.
Les deux œuvres les plus longues en temps sont les Trio 1 et 2. Ce dernier est le plus connu des, car cette œuvre a été utilisée au cinéma à de nombreuses reprises.
Deux pièces plus brèves complètent ce double CD. Il s’agit d’une part de la Sonatensatz et d’autre part du Notturno. Cette pièce très connue constitue une bonne porte d’entrée à cette musique et pourra permettre à ceux qui sont peu familiers de la musique de chambre d’en apprécier toutes les richesses.
Ces quatre œuvres permettent d’entendre tour à tour chaque instrument se mettre au-devant de la scène ou se retirer quelque peu pour laisser plus de place aux autres. Dans certaines pièces, c’est un entrain qui domine tels l’Allegro moderato ou le Scherzo (Allegro) du Trio n°1. Dans d’autres, le ton se fait plus recueilli et les mélodies deviennent plus poignantes. Le Notturno en est une parfaite illustration ainsi que l’Andante con moto du Trio n°2.
J’encourage ceux qui sont peu familiers de la musique classique et particulièrement de la musique de chambre de prêter une oreille attentive à ces œuvres pleines de vie et de délicatesse.
Mots-clefs : Franz Schubert, Musique classique, Notturno, Trio Wanderer, Trios pour piano