Le Bloc Note

Une jolie découverte

13Août

Si j’écoute avec un plaisir renouvelé des morceaux déjà connus, j’aime dénicher de nouvelles musiques. Cela me donne l’occasion de m’ouvrir à de nouveaux styles musicaux.
Aujourd’hui, les moyens pour élargir son horizon musical sont nombreux. Il y a, bien sûr, les médias classiques tels la télévision ou la radio ainsi que l’emprunt de disques auprès d’une médiathèque ou d’un ami, mais également internet qui offre de nombreuses possibilités nouvelles. Beaucoup pensent naturellement aux sites d’écoute comme Deezer, Spotify ou Qobuz ou bien encore YouTube ou DailyMotion. Il ne faut pas oublier cependant les webradios et les podcasts.
C’est par ce dernier moyen que j’ai pu connaître récemment Jimmy Herring dont je vous parle aujourd’hui à travers son second et dernier album, Subject To Change Without Notice, sorti en 2012.
Jimmy Herring, guitariste américain, a joué dans de nombreuses formations du Jazz comme du Rock. Ces deux styles sont également présents dans son second album et teintent de façon diverse les différents morceaux.
La première plage de l’album, Red Wing Special, nous ramène au Jazz des années 40-50. Le violon et la guitare se mêlent harmonieusement sur un rythme vif. Ce retour vers le passé est également présent dans Curfew à la tonalité plus blues.

Pochette de l'album
Le blues est également présent, dans des sonorités plus modernes, avec Bilgewater Blues qui clôture l’album.
Le Jazz et le Rock s’entremêlent dans deux reprises, Hope du Mahavishnu Orchestra et Within You Without You des Beatles, qui puisent leur inspiration dans la grande époque des années 70 où le Jazz-Rock a pris son essor.
Enfin quatre morceaux synthétisent les influences de Jimmy Herring qui couvrent le large spectre du Jazz et Rock en passant par le Blues. C’est tout d’abord la seconde plage, Kaleidoscope Caroussel suivi immédiatement d’Aberdeen. Après Within You Without, déjà cité, vient le doublet Miss Poopie et Emerald Garden. Ces quatre morceaux montrent le grand éclectisme de ce guitariste qui ne vise aucunement un compromis fade, mais qui utilise ces différents styles musicaux comme le peintre utilise les différentes couleurs de sa palette pour la réalisation de son tableau. La pochette du disque est une allégorie de cette recherche musicale.
Jimmy Herring fait preuve de virtuosité alliée à une grande sensibilité. Son style est souvent mélodieux et jamais mécanique. Les plus connaisseurs reconnaîtront le phrasé de tel ou tel guitariste au détour d’un solo ou d’un riff de guitare.
De surcroit, il est très bien entouré avec une mention spéciale pour le claviériste.
Je vous encourage vivement à découvrir à votre tour ce bel album sur Deezer ou Spotify. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous laisse en compagnie de Jimmy Herring et son groupe interprétant Aberdeen.

Mots-clefs : , , , ,

Les commentaires sont fermés.