Le Bloc Note

La grâce et la joie

10Nov

Les œuvres religieuses ont toujours tenu une place de choix dans la musique classique. De Purcell à Poulenc en passant par Bach, Mozart ou Verdi, la plupart des compositeurs ont dédié à l’Église une part de leur œuvre.

Haendel s’est lui-même illustré dans ce domaine par de nombreux oratorios, dont le célèbre Messie ainsi que d’autres œuvres, tels le Te Deum ou le Jubilate.

 

Pochette de l'album

Je vous présente aujourd’hui La musique pour la chapelle royale, œuvre qui peut sembler un peu convenue et moins ambitieuse puisqu’elle répond à une demande officielle.

En fait, il n’en est rien. Dès la première pièce, la légèreté et l’allant donné par la mélodie et les chœurs emportent l’adhésion. Cela ne s’oppose pas, bien au contraire, à une certaine ferveur qui sied à ces œuvres religieuses.

Andrew Gant dirige le Chœur de la chapelle royale accompagné par un ensemble de musiciens conviés à l’occasion de cet enregistrement. L’alliance du chœur avec les voix solistes est un véritable plaisir pour les oreilles. Les instruments tiennent parfaitement leur rôle d’accompagnement.

Dans le répertoire religieux baroque, nombreuses sont les œuvres à marquer plus profondément l’histoire que celles interprétées sur ce disque. Cependant, la joie de vivre dégagée par les interprètes et la qualité de leur interprétation emportent l’adhésion.

Mots-clefs : , , ,

Les commentaires sont fermés.