Le Bloc Note

Une voix de velours

26Oct

Le Jazz a vu éclore au long de sa déjà longue histoire de nombreux talents vocaux masculins et féminins. Cette seconde catégorie compte d’éminentes artistes dont Billie Holiday qui est le sujet de mon billet cette semaine à travers l’un de ses plus grands albums, Songs for Distingué Lovers, sorti en 1957.
Billie Holiday est au sommet de son art au long des douze morceaux. Sa voix allie à merveille la délicatesse et le swing. Ce qui est remarquable chez elle, c’est le ton particulier de sa voix, reconnaissable à la première écoute, où la chaleur des hauts-médiums apporte une assise à son chant. Chaque mot se détache très distinctement sans la moindre sécheresse. Dès la première plage, Day In Day Out, le ton unique de sa voix est notable.

Pochette du disque
Tous les thèmes suscitent un même intérêt. Une raison majeur se trouve dans la qualité des musiciens entourant Billie dans cet album. Il faut citer en particulier Harry Edison à la trompette, Ben Webster au saxophone ténor, Jimmy Rowles au piano et Barney Kessel à la guitare. Chaque musicien est mis à l’honneur à tour de rôle. Les solis des différents instruments s’enchainent tout naturellement, chaque musicien apportant la couleur propre de son instrument. Cela s’illustre dès le premier morceau que j’ai cité plus haut.
Il ne faut pas penser cependant que chaque musicien se contenterait d’attendre son tour. Bien au contraire, les instruments se répondent et tissent un riche ensemble de notes qui forment comme un creuset pour la voix de Billie : un chant qui ne peut pas laisser indifférent et que je vous invite vivement à écouter.

Mots-clefs : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.