En ces premiers jours de la saison estivale, synonyme pour beaucoup de temps libre, je vous propose les derniers numéros de deux revues. Je viens juste d’acquérir ces deux revues. Je n’ai pas encore pris le temps de les lire. Je sais que Feuilleton comme XXI ont toujours de belles surprises à nous faire. Après avoir pris le temps de regarder les sommaires et de feuilleter brièvement ces deux numéros, j’ai retenu quelques sujets qui m’ont plus particulièrement touché et qui vous inviteront peut-être à ajouter l’une ou l’autre, ou peut-être les deux, à vos lectures d’été.
« Comme un roman » est le sujet mis en avant dans le numéro 23 de XXI à travers trois articles. Chacun nous propose un portrait : 13 Anglais, de religion musulmane, partis à Damas depuis Londres pour apporter une aide humanitaire en Syrie; un homme, abandonné à sa naissance, découvre à l’âge de 40 ans l’identité de ses parents et enfin un autre homme, américain, lutte au sein du FBI contre les dossiers truqués réalisés dans cette institution. Les autres sujets sont également variés nous menant de l’Afrique du Sud avec une cité ultra-sécurisée à Fukushima où un homme a décidé de rester malgré la catastrophe nucléaire en travaillant la terre. La bande dessinée présente le parcours d’un ancien membre de la scientologie qui désormais lutte contre cette secte. Le sommaire complet est disponible sur le site du journal.
La Chine est le thème phare du numéro 8 de Feuilleton. Je retiens particulièrement, parmi les trois sujets, celui consacré au grand tour que les touristes chinois effectuent en Europe en dix jours et qui donne l’occasion de voir l’Europe à travers leur regard ainsi que l’évolution de la société chinoise. Plusieurs sujets invitent à l’évasion : deux Britaniques qui ont gravi l’Everest à l’âge de 19 ans, des chasseurs alpins de l’armée française en charge de la formation de troupes tchadiennes, un homme passé maître dans l’art du pickpocket. Il y a beaucoup d’autres thèmes abordés. Vous pouvez en découvrir la liste complète en ligne.
XXI et Feuilleton sont disponibles dans les librairies aux prix respectifs de 15,50€ et 15€. Ne vous laissez pas effrayer par le prix. La qualité d’impression de ces revues largement illustrées fait de ces journaux de véritables livres ouverts sur l’actualité et le monde.
Mots-clefs : Chine, Feuilleton n°8, XXI n°23