Le Bloc Note

Chasseur d’images numéro 354

21Mai

Une bonne façon de mesurer la qualité d’un journal n’est-elle pas de se demander si elle nous pousse à agir ? Si ce critère est le bon, le dernier numéro de Chasseur d’Images est très certainement une bonne édition, car il invite son lecteur à photographier.
Cela débute par les trois sujets sur des photographes. Amateur de photoreportage, le portfolio sur le grand reporter William Daniels m’a particulièrement touché. Ses clichés montrent souvent des sujets difficiles ou violents et il se dégage, malgré cela, une grande douceur de ses prises de vues. Un autre portfolio est consacré aux clichés en noir et blanc de Valérie Franc-Houge sur les « Chevaux de Camargue ». Cela nous rappelle qu’il est possible, tout en photographiant en numérique, de continuer à développer ce regard particulier qu’impose l’absence de couleur qui donne à chaque sujet une dimension particulière grâce au travail sur la lumière et sur l’usage de ses transitions quasi-infinies entre le noir et le blanc.
Le dossier du mois traite de la photo de rue. Il se déploie en neuf étapes qui sont autant de petites leçons où les conseils et les idées foisonnent. Un autre dossier, plus court, donne des suggestions pour prendre des photos durant le festival de Cannes.

Couverture du numéro 354 de Chasseur d'Images
Un long article traite de la photo à grande ouverture. Il débute par une présentation générale puis se poursuit sur les applications possibles grâce à l’usage de ces grandes ouvertures : photo en basse lumière, gestion du flou. Après un passage abordant différentes questions techniques, le sujet se clôt sur une longue liste d’objectifs dont la plus grande ouverture est au minimum à f/2.
Ainsi, nous basculons naturellement sur la partie matériel. Il y a en tout premier des tests d’objectifs. La liste est longue. Parmi ceux-ci, il faut noter le Sigma 120-300 f/2,8, objectif haut de gamme, qui a droit à trois pages de test. Viennent en suite les tests des Canon EOS 700 D et Sony Alpha 58. Le test du Canon est le plus développé. Enfin, l’essai du compact expert Ricoh GR ferme la marche ou presque… En effet, après quatre pages où nous est présenté le maniement de Photoshop Element pour finaliser ses images, article qui a le mérite de constituer une bonne entrée en matière pour ceux qui hésitent encore à retravailler leurs photos sur ordinateur, un dernier test terrain nous fait sortir des sentiers battus. Certains ont peut-être déjà découvert sur Internet cet appareil étrange que constitue le Lytro. Il s’agit d’un appareil qui permet de choisir, après la prise de vue, la zone que l’on souhaite nette sur son cliché. Cet article permet de découvrir cet appareil en détail tant techniquement qu’à travers des résultats concrets.
Comme je l’annonçais au début de ce billet, ce numéro est de grande qualité et les sujets traités sont variés. Bonne lecture.

Mots-clefs : , , ,

Les commentaires sont fermés.