Le Bloc Note

OM-D E-M10 Mark II

Olympus OM-D E-M10 Mark II

Type hybride

Capteur Micro 4/3

Gamme amateur

Prix moyen 520€

En vente Juillet 2015

Présentation

Un appareil peu encombrant aux nombreuses fonctions disponibles.

Ergonomie

Grâce à sa poignée et ses trois molettes, la prise en main est très bonne. L’ergonomie générale permet de modifier les principaux réglages sans quitter l’œil du viseur.
La multiplicité des fonctions du E-M10 Mark II conduit à de nombreuses entrées dans les menus. Olympus ne les a pas organisé au mieux ce qui conduit à des tatonements pour trouver le réglage souhaité.
En dehors des prises USB et vidéo, on trouve une connection Wi-Fi pour contrôler l’appareil à distance et transmettre les photos prises.
L’autonomie est relativement correcte avec 300 vues possibles

Visées

Le viseur de technologie OLED a une résolution de 2,36 mégapixels avec un grossissement de 0,62 ce quie le rend assez confortable. L’écran arrière est orientable verticalement tant vers le haut que le bas. Sa résolution est de 1,04 mégapixels. Il est tactile mono point.

Performance

L’autofocus, hérité du E-M5 Mark II, se révèle très réactif.
Le capteur de 16 mégapixels offre des images assez détaillées. Lorsque la sensibilité augmente, les images demeurent de bonne qualité. Les 3200 ISO sont envisageables sans difficulté. La stabilisation se fait au moyen du capteur.
L’E-M10 Mark II permet de filmer en full HD à 60 images par secondes. L’image est de bonne qualité, bien aidée par la stabilisation. Il manque une prise micro.

Conclusion

Même s’il a aujourd’hui un successeur, ce boîter demeure un bon choix; surtout lorsque son prix devient plus modeste que celui du Mark III. Dans ce cadre, il constituera une option à ne pas négliger pour ceux qui souhaitent un boîter polyvalent à un coût raisonable.