Le Bloc Note

Olympus OM-D E-M10 Mark III

Olympus OM-D E-M10 Mark III

Type hybride

Capteur Micro 4/3

Gamme amateur

Prix moyen 660 €

En vente Décembre 1969

Présentation

Une mise à jour d’un boîtier populaire qui progresse en autofocus et stabilisation.

Ergonomie

Grâce à sa poignée et ses trois molettes, la prise en main est très bonne. L’ergonomie générale permet de modifier les principaux réglages sans quitter l’œil du viseur.
L’E-M10 Mark III possède des menus aussi riches, et parfois touffus, que sont prédécesseur. Heureusement, il hérite d’une touche de raccourci située à côté du bouton d’allumage qui simplifie la lecture des différents modes.
En dehors des prises USB et vidéo, on trouve une connexion Wi-Fi pour contrôler l’appareil à distance et transmettre les photos prises.
L’autonomie est relativement correcte avec 300 vues possibles.

Visées

Le viseur de technologie OLED a une résolution de 2,36 mégapixels avec un grossissement de 0,62 ce qui le rend assez confortable. L’écran arrière est orientable verticalement tant vers le haut que le bas. Sa résolution est de 1,04 mégapixels. Il est tactile mono point.

Performance

Le nouveau module AF offre 121 collimateurs croisés, contre 81 pour le Mark II. Cet autofocus se montre très réactif. La rafale atteint les 8,4 images par seconde sur environ 20 vues en JPG et 9 i/s en RAW sur 9 vues seulement.
La qualité d’image du E-M10 Mark III n’évolue pas. Le capteur de 16 mégapixels offre des images assez détaillées. Lorsque la sensibilité augmente, les images demeurent de bonne qualité. Les 3200 ISO sont envisageables sans difficulté.
Le capteur, toujours stabilisé, fonctionne, désormais, sur 5 axes offrant de meilleurs performances.
Désormais, il est possible de filmer en 4K à 30 images par secondes en plus du Full HD jusqu’à 60 images par secondes. L’image est de bonne qualité. La stabilisation sur 5 axes est appréciable pour filmer. Il manque une prise micro.

Conclusion

L’E-M10 Mark III sera perçu différemment selon les photographes. Ceux qui sont avides de réactivité apprécieront la mise à jour. Les autres se rabattront sur la version précédente qui offre la même qualité d’image à un prix plus avantageux.