Type hybride
Capteur Micro 4/3
Gamme amateur
Prix moyen 530
En vente Mars 2016
Présentation
Le Panasonic GX80, un boîtier compact et complet avec de réelles possibilités en vidéo.
Ergonomie
Le GX80 bénéficie d’une bonne construction et d’une prise en main aisée grâce, d’une part, à la poignée et, d’autre part, la molette cliquable au dos de l’appareil. Son gabarit reste modéré.
Les réglages sont très nombreux. La prise en main des différents menus demandera une petite période d’adaptation.
Le GX80 possède une prise micro-hdmi et une prise USB permettant le transfert de données et la recharge. La connexion Wi-Fi est également présente.
L’autonomie est moyenne pour un hybride, de l’ordre de 300 clichés.
Visées
L’appareil possède un viseur LCD de 2.7 megapixels assez confortable et fin. L’écran arrière de 7.6 cm est orientable et tactile. Sa définition est de 1.04 megapixels .
Performance
L’autofocus fait partie des points forts du GX80. Cela participe à la réactivité générale de l’appareil.
Le capteur offre, pour un hybride de cette gamme, la classique résolution de 16 megapixels. L’image reste de qualité jusqu’à 1600 ISO et demeure parfaitement exploitable à 3200 ISO voire même 6400 ISO.
Côté vidéo, l’utilisateur a le choix entre le Full HD à 50p en 28 Mbit/s ou la 4K 25p en 100 Mbit/s. Lorsque l’on utilise cette haute résolution, l’image est recadrée avec un facteur de grossissement de 1.2 x. Par exemple, un équivalent 24 mm correspondra, alors, à un 29 mm. Panasonic n’a pas doté l’appareil de prise casque ou de prise micro.
Conclusion
Le GX80 est une intéressante proposition pour ceux qui souhaitent un appareil assez compact offrant de belles performances et un maniement adapté aux photographes passionnés. De plus, le capteur est stabilisé et son travail vient s’ajouter à celui des optiques ce qui offre de belles possibilités lorsque l’on manque de lumière.