Le Bloc Note

Lumix GX8

Panasonic Lumix GX8

Type hybride

Capteur Micro 4/3

Gamme expert

Prix moyen 800

En vente Juin 2015

Présentation

Le GX8, un boîtier complet qui est toujours d’actualité.

Ergonomie

Le boîtier de Panasonic tient bien en main grâce à la poignée latérale. Il possède de nombreux boutons permettant d’accéder rapidement à de nombreux réglages. Les différents menus offrent aussi la possibilité de régler très finement les fonctions de l’appareil. Cet ensemble conduit à une apparente complexité. Heureusement, la possibilité de créer ses propres modes contrebalance, quelque peu, ce constat.

Le boîtier peut être piloté par un smartphone en wi-fi. L’autonomie est un peu juste. Il sera préférable d’avoir toujours un accu de remplacement à disposition.

Visées

Le viseur du GX8, sur le côté du boîtier, a une résolution de 2,34 mégapixels. Il est orientable vers le haut. L’écran arrière, de 1,04 mégapixel, monté sur rotule est orientable en tout sens. Il est tactile.

Performance

L’autofocus est efficace, mais il montre ses limites sur des sujets très rapides. La prise de vue en rafale monte à 8 images par seconde en pleine résolution et 30 images par seconde à une résolution de 8 mégapixels.

Le GX8 est le premier hybride de Panasonic doté d’un capteur 20 mégapixels. Cette montée en résolution ne s’accompagne pas d’une baisse de performance lorsque la sensibilité augmente. Les images sont très bonnes jusqu’à 1600 ISO et utilisables à 3200 ISO.

Le boîtier filme en 4K à 25 images par seconde. Il possède une prise micro.

Conclusion

Aujourd’hui remplacé par le GX9, le Panasonic Lumix GX8 reste un bon choix grâce à ses possibilités tant en photo qu’en vidéo. Au prix actuel, ses nombreuses possibilités le rendent toujours attirant.