Le Bloc Note

EOS 80D

Canon EOS 80D

Type reflex

Capteur ASP-C

Gamme expert

Prix moyen 1100

En vente Janvier 2016

Présentation

Un boîtier expert, bien à jour, qui reste abordable financièrement.

Ergonomie

La prise en main, identique à son prédécesseur, est de très bonne qualité. Il en va de même pour l’ergonomie qui privilégie la rapidité des réglages pour un usage efficace sur le terrain. Un petit écran LCD, rétro-éclairable, sur le dessus de l’appareil, donne les informations essentielles.

Visées

Le viseur couvre, désormais, 100% du champ. Il est très lisible. Des informations viennent s’afficher en surimpression de l’image ce qui permet au photographe de ne pas quitter la scène des yeux. L’écran arrière de 7,7cm atteint les 1,04 Méga-pixels. Il est monté sur rotule et tactile.

Performance

Comparé à son devancier, le 80D voit le nombre de ses capteurs pour l’autofocus passer de 19 à 45 offrant une mise au point précise et rapide. Le suivi des sujets rapides est également bon. Du côté de la qualité d’images, ce ne sont pas tant les 24 Mega-pixels au lieu des 20 pour son prédécesseur qui sont notables ; mais surtout une meilleure qualité lors des prises de vues en haute sensibilité avec la possibilité de photographier à 12 800 ISO en cas de besoin même s’il est plus raisonnable de me cantonner à 6400 ISO. De plus, l’image a gagné en dynamique. Quand les hautes lumières sont bien exposées, les parties les plus sombres conservent de nombreux détails. La prise de vue en vidéo est bonne, bien aidée par la possibilité d’utiliser un micro externe et de brancher un casque pour vérifier la prise de son en direct.

Conclusion

Deux années et demi après le 70D, Canon sort une très belle mise à jour. Ce boîtier est un très bon choix pour le photographe passionné qui ne souhaite pas dépenser une trop forte somme dans son boîtier.