Le Bloc Note

D5300

Nikon D5300

Type reflex

Capteur ASP-C

Gamme amateur

Prix moyen 540

En vente Septembre 2013

Présentation

Un boîtier ancien qui conserve d’indéniables qualités.

Ergonomie

L’ergonomie générale du D5300 permet d’accéder aux différent réglages assez rapidement. On pourra regretter l’absence de testeur de profondeur de champ qui est bien utile pour les photographes qui souhaitent progresser.

Visées

Le viseur est très correct dans cette gamme de prix. L’écran arrière de 8,1 cm de diagonale est non tactile et monté sur rotule ; une aide, non négligeable, pour la réalisation de cadrages originaux.

Performance

L’autofocus permet de suivre, sans peine, des sujets remuants. Le capteur de 24 Mega-pixels délivre une très bonne qualité d’image. La sensibilité de 3200 ISO est atteinte sans grande perte et le 6400 ISO demandera juste de se limiter à des tirages A4. Le D5300 permet de filmer à 50 images/secondes en Full HD. La prise pour microphone externe permettra de s’affranchir du micro stéréo internet dont la qualité laisse à désirer.

Conclusion

Maintenant remplacé, ce boîtier était une très belle évolution comparé à son prédécesseur. Il reste un bon choix sous réserve d’être à un prix plus réduit que son successeur. Sa seule réelle limitation est une compatibilité partielle avec les objectifs dénués de motorisation internet . Il intéressera, particulièrement, les photographes débutants qui veulent commencer avec un appareil qui leur offrira de nombreuses possibilités.