Cette semaine, l’actualité du matériel photo a été marquée par la présentation de trois appareils particulièrement différents : un téléphone, un hybride et un moyen-format très haut de gamme.
Appareils
Huawei
Huawei présente son nouveau téléphone, le P9, dont la partie photo est particulière un plus d’un titre. D’une part, il possède deux ensemble objectif-capteur; d’autre part, ceux-ci sont estampillés Leica. L’un des deux capteur semble dépourvu de matrice de Bayer. Il est dédié à la photographie en noir et blanc tandis que le second autorise des prises de vues en couleur. Il reste à attendre les tests pour voir si ce choix est payant et si la partie photo est à la hauteur de la réputation de Leica.
Panasonic
Panasonic présente un nouveau boitier hybride, le GX80, qui constitue un mélange de ses précédentes productions. Des GX, il conserve le viseur en coin et la poignée. Du duo GM1/GM5, il garde une certaine compacité même si elle n’est pas aussi importante que ces derniers. Le GX80 est doté d’un capteur 16 MP contrairement à son grand-frère, le GX8, doté d’un capteur 20 MP. Le capteur de ce nouveau venu ne possède pas de filtre passe-bas ce qui favorise le piqué.
L’obturateur est électromagnétique pour limiter le bruit et les vibrations. Habituellement, Panasonic recourt à la stabilisation dans l’objectif. Comme le GX8, le GX80 y ajoute la stabilisation par le capteur ce qui permet d’assurer la stabilisation de tous les objectifs; en particulier pour l’utilisation des objectifs olympus dépourvus de stabilisation interne.
Si le viseur est fixe et possède une dalle de qualité moyenne, il est doté de 2,7 MP ce qui est un point positif.
L’appareil permet de filmer en 4K même s’il sagit d’UHD (3 840 x 2 160 px) et non de véritable 4K (4 096 x 2 160 px).
Petit détail appréciable, l’appareil est équipé d’une prise micro-USB facilitant la recharge de la batterie.
Le GX80 sera disponible au mois de mai.
Hasselblad
Hasselblad propose un nouvel appareil, le H6D, accompagné deux dos numériques. Le H6D-50c est équipé d’un capteur CMOS de 43,8 x 32,9 mm et le H6D-100C dôté d’un capteur CMOS de 53,4 x 40 mm. Les prix sont à la hauteur des possibilités de ces dos. Le premier coûte 23 000 € HT et le second 29 000 € HT.
Accessoires
Une valise photo mesurant 1,35m sur 44cm de côté et 32cm d’épaisseur, ce n’est commun. C’est ce que nous propose Think Tank avec le Production Manager 50 apte à transporter un éclairage de studio pour un usage de terrain.
Mots-clefs : Hasselblad H6D, Huawei P9, Panasonic GX80, Think Tank