Le Bloc Note

Les petits pas de chaque jour

5Jan

Longtemps la réussite a semblé être l’apanage de quelques personnes dont la vie nous était rapporté dans un journal ou une émission de télévision ; une chanteuse sortie de nulle part ou un homme dont le premier roman est propulsé directement sur le devant des vitrines des meilleurs librairies.À côté de ces visages s’ajoutent tous ces ceux qui connaissent un succès grandissant grâce à leur activité sur la toile tels ceux dont les vidéos sont vues par des millions de personnes ou d’autres qui tiennent un blog qui s’approche des sites des plus grands journaux. Quelle est la source de leur réussite ? Comment ont-ils autant d’audience ?Il n’y a certainement pas une recette miracle ou un seul chemin, mais un ingrédient est toujours présent : la répétition de petites actions.

Tour à la Défense
Nous n’avons pas tous les mêmes charismes, mais beaucoup d’entre nous une des sujets de prédilection ou des passions qu’ils pourraient communiquer autour d’eux. Ce qui nous manque le plus souvent, c’est le catalyseur qui nous permet d’organiser et d’extérioriser ce que nous portons en nous. Tel celui qui apporte chaque jour un petit caillou réalisant peu à peu une grande bâtisse, il nous est seulement demandé de prendre un petit temps de travail chaque jour pour mener à bien le projet que nous n’arrivons pas à concrétiser. Je ne nie pas que le chemin soit difficile. Il arrive, parfois, que nous stagnons soit par paresse, soit par manque de clarté dans nos idées.

Je vous propose seulement un petit défi qu’il vous reste à adresser à vous-même. Tout d’abord, prenez le temps de trouver un sujet qui vous passionne. Ne pensez pas à ce qui pourrait intéresser un supposé auditoire, mais appuyiez vous sur votre enthousiasme. Celui qui parle avec conviction laisse très rarement indifférent. Ensuite, mettez de l’ordre dans vos idées pour dégager différents thèmes à aborder. Enfin, lancez-vous pour de bon en écrivant un peu chaque jour. Il suffit de prendre un peu de temps chaque jour pour écrire un article en moins d’une semaine. Volontairement, je ne donne pas de durée précise ; certains souhaiteront consacrer quinze à vingt minutes quotidiennement quand d’autres préfèrerons une durée plus longue tous les deux ou trois jours. La régularité est le point essentiel pour mener à bien tous ses projets. Vous pouvez aussi bâtir votre propre édifice.

Alors, prêt à vous mettre en route en posant un pas chaque jour sur le chemin que vous aurez choisi ?

Mots-clefs : , , ,

Une réponse à “Les petits pas de chaque jour”

  1. Sherin dit :

    Ce « catalyseur » dont tu parles, je pense que tu le définis très bien : « il nous est seulement demandé de prendre un petit temps de travail « . C’est bien le temps qu’il faut prendre. Le temps semble souvent être un obstacle, voire être considéré comme un ennemi. Or, il devrait être un compagnon : il faut décider, à l’avance, et programmer de prendre un temps fixé.
    Je le vois bien pour le blog que je tiens (http://cinetlivres.blogspot.fr) : il traite de cinéma et de livres. Au départ, je voulais qu’il aborde uniquement des livres lus. Cependant, comme je peine à dégager un temps de lecture, il reste encore plus difficile de trouver le temps de l’écriture qui rendrait compte simplement de ma critique après la lecture. J’y ai donc ajouté le loisir du cinéma comme je m’y rends régulièrement. Voir un film au cinéma est une activité plus passive que la lecture, et il est donc plus « facile » de rédiger un article. Pour la lecture, c’est autre chose.
    Il me faut sans doute programmer, dans la semaine, un temps de lecture régulier. Puis, un temps d’écriture qui permettrait de produire ensuite une note à partager sur mon blog.
    Une question d’organisation sans doute, et de volonté de planifier le temps !