Le Bloc Note

Le Train, Extra, numéro 2 : Fret, les concurrents

14Mar

Il est remarquable que le fret ferroviaire ait résisté aussi bien depuis dix ans […]. Nous pensons que l’arrivée de la concurrence a été l’un des facteurs positifs dans cette résistance et sera un facteur de croissance dans la décennie à venir.

Ces mots de David Haddock, qui concluent l’éditorial de ce numéro, donnent le ton optimiste de ce second tome des Extras de la revue du Train après un premier numéro consacré aux BB25500.

Couverture du numéro 2 de la revue extra du Train

Ce nouveau numéro nous offre un sujet sortant des sentiers battus. Loin des locomotives reines et des lignes mythiques; des noms peu connus du grand public s’égrènent au long des presque cent pages de ce beau volume.

Ainsi, si Colas Rail ou VLFI m’étaient connus; il n’en va pas de même pour RDT 13, OSR France ou ETF Services. Au-delà de la présentation de dix compagnies différentes; l’auteur nous présente, également, un réseau de lotissement alternatif et les sociétés de leasing. Enfin, huit pages sont consacrées aux locomotives utilisées ce qui nous permet de découvrir la diversité des matériels utilisés par ces compagnies.

Un bon numéro donc, à l’iconographie toujours aussi riche, qui permettra d’en connaître plus dans ce domaine trop peu connu du grand public.

Mots-clefs : ,

Les commentaires sont fermés.