«

»

Oct 24

Flash photo du 24 octobre

Après deux mois de silence, voici un long billet sur l’actualité photographique. Dans celui-ci, je recense les tests de matériel et tout ce qui a trait à la pratique de la photo publiés durant ces deux derniers mois. La matière est donc importante et tout un chacun y trouvera son compte.

Bonne lecture.

Les appareils et leurs objectifs

Les compacts

Les compacts experts attirent de nombreux photographes qui souhaitent avoir un appareil dans la poche sans sacrifier les performances ou la possibilité de régler leur appareil selon leurs souhaits. Les tests du Panasonic LX100 chez Focus-Numerique et Les Numériques pourront les intéresser.
Dans la même catégorie, le Canon G7X propose un boitier qui sait rester compact avec un bel objectif (24-100 mm f/1,8-2,8), un écran orientable et un accès aux réglages qui plaira aux experts.
Fujifilm a sorti, lui-aussi, un nouveau compact expert avec le X30.
La progression des hybrides obligent les bridges à convaincre une clientèle de plus en plus exigeante. L’Olympus Stylus 1 fait partie de cette catégorie.

Les réflex et hybrides

Le nouveau Canon EOS 7D Mark II est attendu par beaucoup de photographes. Voici un premier test de son autofocus et quelques images.
Nikon a sorti, il y a quelques semaines, un reflex plein-format à un peu plus de 2000€ : le 750D dont voici un test par Focus-Numerique et un test-terrain par dart.ch.
Nikon a fait une mise à jour de son reflex haut-de-gamme, le D810. En voici un test exhaustif.
Shots nous présente un test terrain du Nikon D4s : un reflex professionnel dans le cadre de la photo de spectacle.
Ce test de l’Olympus OM-D E-M1 est rédigé par une habituée du reflex qui ne reste pas insensible aux avantages des hybrides.
Le monde des appareils à grand capteur conserve ses adeptes. Ceux-ci pourront lire le test du Pentax 645Z.
Samsung n’est pas une marque très réputée dans le monde de la photo. Son dernier boitier, le NX1, pourrait changer cet avis. Focus Numérique nous propose un test du bruit électronique du capteur issu d’un exemplaire de présérie.
Sony fait partie des fabricants les plus implantés dans le monde des hybrides. Voici le test du Alpha 5100.
Utilisant la même monture d’objectif que l’Alpha 5100, le Sony QX1 constitue un cas à part puisqu’il ne peut être utilisé qu’avec un smartphone.

Les objectifs

Annoncé par Canon il y a quelques mois, Focus Numérique nous présente le test du zoom EF 16-35 mm f/4 L IS USM} attendu par de nombreux professionnels et amateurs avertis.
Les hybrides Fuji intéresse de nombreux photographes, notamment à cause de la qualité de leurs optiques. Les test des Fujinon XF 23 mm f/1,4 R, Fujinon XF 56 mm f/1,2 R, Fujinon XF 35 mm f/1,4 R et Fujinon XF 10-24mm f/4 R ne démentent pas cette impression générale.
Panasonic a réalisé en collaboration avec Leica un Summilux 15mm f/1,7 particulièrement compact qui constitue un équivalent 30mm intéressant tous les utilisateurs d’appareils micro 4/3.
Tous ceux qui sont férus d’objets originaux ou inhabituels seront servis avec le test du Lomography Petzval, une copie quasi conforme d’un objectif de 1840 !
Samsung se lance dans la réalisation d’optiques haut-de-gamme. Le 16-50 mm f/2-2,8 ED OIS est le premier modèle de cette nouvelle gamme.
Un 50mm est toujours une focale à posséder dans son fourre-tout. Voici le test du Sigma 50 mm f/1.4 DG HSM Art.
Sony, dans la gamme E, étoffe peu à peu son offre en objectif plein-format. Le Monde de la Photo nous propose le test du Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS.

Les accessoires

Une bonne exposition est primordiale, le Datacolor SpyderCheckr permet de calibrer ses couleurs dès la prise de vues.
Focus Numérique teste le sac The Bowery de la marque autralienne Ona réalisé entièrement en cuir.
L’usage du filtre à densité neutre ouvre des possibilités nouvelles. Haida a réalisé un filtre neutre variable testé par Phototrend.

La pratique

En général

Est-ce qu’une photo, « ça fonctionne » ? : une intéressante réflexion sur l’effet produit par une photo réussie.
Certaines personnes aiment que les informations soient présentées de façons synthétiques. Cette infographie devrait les ravir.
Une vidéo de deux heures nous donne l’occasion de revenir sur les bases de la composition. Le seul tord de cette présentation est d’être en anglais.
La lumière est-elle juste une histoire de technique ? C’est cette question, assez radicale posé par cet intéressant article.
En réponse au précédent article, la compréhension du principe de l’exposition donnera des éléments utiles à tous ceux qui ont quelques difficultés avec les grands principes de l’exposition.
Une autre vidéo, elle aussi en anglais, nous présente 15 erreurs à ne pas commettre en photo et la façon de les réparer).
Chez les photographes, deux camps s’affrontent : ceux qui ne souhaitent jamais retoucher au cadrage de leurs photos et les autres qui acceptent de recadrer pour donner un nouvel impact à leurs clichés. Cette seconde catégorie pourra lire l’article sur 5 règles à respecter si vous pratiquez le recadrage.
Nous sommes tous à la recherche de nouvelles techniques de prises de vues pour élargir nos compétences. Low Key et High Key ou comment maltraiter l’exposition présente cette gestion avancée de l’exposition pour donner un cachet particulier à nos clichés.
Photographier avec le soleil dans le champ est toujours un exercice difficile, comment réaliser facilement un effet Starburst sur vos photos vous propose d’intégrer, avec profit, le soleil dans votre cadrage.
Nikon Passion a rassemblé 5 conseils de pro pour bien réussir ses reportages photo.
Comment photographier.com nous propose des petits conseils pour les futurs photographes professionnels.

Utilisation du matériel

Le smartphone est par excellence l’appareil photo qui se trouve toujours dans nos poches. Huit astuces pour réussir vos photos sur smartphone nous propose de l’utiliser au mieux.
Pour compléter le précédent article, Manfrotto nous explique comment bien photographier en pose longue avec l’iPhone.
Tonton photo présente une méthode en dix points pour bien choisir son objectif photo.
Nikon Passion nous donne 7 bonnes raisons d’utiliser un objectif à focale fixe 35mm.

Tri, archivage

Peu à peu, les photos s’accumulent sur nos cartes mémoires, Bon Plan Photo nous explique comment les trier.
Pour tous ceux qui possèdent dans leurs tiroirs de nombreux négatifs, j’ai une solution à vous proposer : avec un peu de bricolage, numérisez vos négatifs pour une bouchée de pain !.

Personnes

La photo de groupe fait partie des incontournables pour tout photographe, voici 8 astuces pour les réussir.
Dans un petit article introductif, 01Net nous explique comment réussir ses portraits.
Même si le nombre de mariages va en décroissant au fur et à mesure que nous avançons vers l’hiver, un tutoriel comprenant texte, photos et vidéos nous explique le matériel à choisir pour les photos de couple de mariés.
Quel que soit le sujet abordé, une bonne maitrise de la lumière est à la source de clichés réussis. Comment l’éclairage peut changer la perception d’une personne nous en fait la démonstration.

Autres sujets

La macrophotographie est une discipline quasiment sans limite praticable en toute saison et par tous les temps. La macro, ce n’est pas que pour les fleurs! nous en donne un bon exemple en nous proposant de pratiquer la photo d’aliments.
En macrophotographie, on peut aussi photographier des gouttes d’eau et utiliser de nombreux trucs et astuces pour [bien photographier les fleurs(http://fotoloco.fr/20140904/27-astuces-pour-mieux-photographier-les-fleurs-cours-photo-3-29/).
Même si les nuits deviennent plus fraiches, pourquoi ne pas se lancer et photographier la lune ?