Le Bloc Note

Encyclopédie du matériel moteur SNCF – tome 10

13Oct

Ce grand panorama entrepris par Olivier Constant va bientôt toucher à son terme. Avec ce dixième tome, nous abordons les automotrices à courant continu sous 1500 V. Le dernier modèle de ce type construit pour la SNCF est sorti en 1985. C’est donc une plongée dans le passé qui nous est proposée dans ce volume. Nous débutons avec des automotrices commandées par l’État, mais livrées à la SNCF. En effet, seuls les matériels livrés à la compagnie nationale sont pris en compte. Ceux hérités des anciennes compagnies sont laissés de côté.

Couverture du numéro

Comment à son habitude, l’iconographie est de grande qualité. La centaine de pages ne permet pas, bien entendu, d’aborder chaque série en détail. Le Train a pu présenter de façon beaucoup plus fouillée telle ou telle série dans d’autres numéros. En revanche, ce tome 10 constitue une bonne vue d’ensemble de toutes les séries d’automotrices. Parmi celles-ci, il faut citer les Z3800, Z5100 et 5300, les Z7100. Viennent ensuite, plus prêt de nous, les Z2 (Z7300/97300 et Z7500) ainsi que les Z5600 bien connues des habitants d’Ile-de-France.

Les textes sont précis et détaillés. Des encadrés viennent en complément en s’attardant sur un point particulier : arrivée des Z5100 au dépôt de Vénissieux, modernisation des Z5300 à la fin des années 70.

Quelques schémas viennent compléter les photos. Ces dernières, du fait de l’usage varié des automotrices, présentent celles-ci dans des cadres urbains comme dans d’autres, plus bucoliques.

Pour tous ceux qui ont utilisé et utilisent encore quotidiennement les chemins de fer, ce tome ravivera de nombreux souvenirs. Il vient compléter une collection qui constituera à son terme un bel ensemble capable de donner tous les renseignements nécessaires aux passionnés de train.

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