Le Bloc Note

De la joie à revendre

23Juil

Pour beaucoup, parler de blues, c’est évoquer un guitariste noir jouant des airs teintés de tristesse et renvoyant l’auditeur à une musique ancienne par opposition au rock moderne, à la techno ou tout autre style qualifié d’actuel.
La chronique de cette semaine me donne l’occasion de vous présenter, The Derek Trucks Band, un groupe à mille lieues de ces stéréotypes à travers un de ses albums, enregistré en public, sorti en 2010 : Roadsong (à écouter sur Deezer ou Spotify.

Pochette de l'album
Ce groupe porte le nom de son guitariste. Ce garçon blond semble timide en concert, mais il devient d’une expressivité rare guitare en main. Son jeu est souvent vif et enjoué tout en étant parfois plus calme et posé, mais toujours très sensible. Il pratique le plus souvent la guitare slide. Il utilise un tube en verre qu’il fait glisse sur ces cordes donnant ce son à la fois fluide et glissant qui semble ainsi toujours en mouvement. Il est entouré par un chanteur, un claviériste et flutiste, un bassiste, un batteur et percussionniste et un second percussionniste.
Dans Roadsong, double album d’une heure et quarante-quatre minutes de musique, le blues est l’épine dorsale de tous les morceaux qui tendent parfois vers le Jazz tel Afro Blue ou le Rythm n’ Blues comme I’ll Find My Way.
C’est la joie qui se dégage à l’écoute de ces morceaux. Je vous conseille en particulier l’écoute de Down In The Flood et Anyday sans oublier I’ll Find My Way et Days Is Almost Gone.
À la suite de cette tournée, le groupe a laissé sa place à une nouvelle formation, le Tedeschi Trucks Band, comptant en son sein une partie des membres du premier groupe plus de nombreux autres dont Susan Tedeschi au chant et à la guitare qui est de surcroit la femme de Derek Trucks. Le second album studio du Tedeschi Trucks Band sortira le 20 août prochain.
En attendant cette date, écoutez Roadsong, un grand disque de blues qui offre une bonne image de cette belle formation qu’est le Derek Trucks Band.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.