Le Bloc Note

Chasseur d’images numéro 360

24Déc

En cette fin d’année paraît l’habituel numéro daté de janvier et février de Chasseur d’images. Ce sont les trois articles sur les photographes qui ont attiré mon regard en premier. En 12 questions, nous découvrons d’abord hein Xavier Desmier spécialisé dans la photographie sous-marine. Le portfolio sur Michel Lagarde nous permet de découvrir son travail très original : il se met en scène dans des situations qui nous tournent vers le passé, des images en noir et blanc où il tient la place de tous les protagonistes. Le dossier sur Hélène Caillaud nous fait pénétrer dans un tout autre domaine : la prise de vue à haute-vitesse de gouttes de liquides qui nous fait découvrir d’étonnants phénomènes. Le dossier du mois sur l’autoportrait est dans l’air du temps.

Couverture du journal
La partie matérielle ne quitte pas complètement le domaine de la pratique en nous présentant une femme qui a utilisé un bridge, le Fuji X-S1, pour réaliser de belles photos dans l’Antarctique. Deux tests élogieux suivent cet article, le bridge Sony RX–10 et l’hybride Samsung NX2000. Les jugements sur le compact Fujifilm XQ1 et l’hybride Panasonic GM1 sont plus nuancés. Le test de l’hybride Fujifilm X–E2 et plus enthousiaste. Du côté des réflexes, ce sont les Nikon D5300 et Df qui passe en test ce mois-ci. La partie essai de boîtiers se termine par le Sony Alpha 7 qui est très bien noté.
Du côté des objectifs, un dossier nous présente tous les deux objectifs dédiés à l’Olympus OM-D E-M1. Le Sigma 24–105 compatible plein format est également testé. Le journal teste également un produit déjà ancien qui vient d’être remis à jour : le trépied Manfrotto 190.
Ce numéro est dans la lignée des précédents, les parties photographie et tests sont équilibrées. Un bon cru.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.