Le Bloc Note

Chasseur d’Images 392 – Numérique à tous les étages

21Mar

Le numéro d’avril 2017 de Chasseur d’Images aborde le numérique sous toutes ses formes. Il est, bien sûr, présent côté matériel ; mais aussi dans la partie pratique.

Le dossier du mois : la création numérique

Les créations numériques sont à l’honneur dans un dossier qui met en valeur l’assemblage de plusieurs clichés et les nombreuses retouches et ajustements pour arriver à un cliché original. Certains s’éloignent fortement de la réalité quand d’autres cherchent, avant tout, à développer une ambiance. Une double page propose des idées au lecteur pour l’inviter à faire œuvre de créativité. Plusieurs portfolios illustrent cette recherche créative qui se conclut par un tutoriel sur Photoshop pour réaliser un photomontage basé sur la fusion de deux images. Je suis parfois un peu dubitatif face à certaines créations qui semblent un peu gratuites même si je reconnais la somme de travail nécessaire pour arriver au but poursuivi.

Couverture du numéro 392 de Chasseur d'Images

Cinq boîtiers et six objectifs en test

La partie matériel est un peu plus courte ce mois-ci. Tous les types de boîtiers sont présents depuis les compacts experts Panasonic LX15 et Fuji X100F en passant par le bridge Panasonic FZ2000 et l’hybride X-T20 de Fuji jusqu’au Moyen-Format Fuji GFX 50s qui a fait forte impression malgré son prix.

Le test de cet appareil donne l’occasion de passer au banc d’essais trois optiques qui lui sont destinées. Les trois autres tests traitent de la marque Laowa que je ne connaissais pas. Ces trois objectifs sont assez spécialisés (105mm à effet de flou, 15mm macro et 12mm). Ils pourront intéresser les photographes qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Un numéro peu classique

Ce numéro 392 de Chasseur d’Images n’est pas le plus séduisant au premier abord ; mais il a le mérite de proposer des sujets peu habituels et des matériels originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*