Le Bloc Note

Batterie de Smartphone : fausses idées et bonne gestion

14Mar

Gérer correctement sa batterie de smartphone permet de la conserver plus longtemps en état de marche. Quelques règles simples permettent d’y arriver sans peine.

Après deux années de bons et loyaux services, la batterie de mon iPhone 6 a commencé à montrer de sérieux signes de fatigue. J’ai retardé son changement avant de m’y résoudre, celle-ci montrant de réelles faiblesses dès le milieu de la journée. Certains doivent sourire à la lecture de ces lignes en pensant à leur téléphone qui possède une batterie amovible ne demandant pas d’intervention spécifique. Je leur ferai remarquer que de nombreux téléphones sous Androïd ont également une batterie intégrée au téléphone. Quoi qu’il en soit, batterie amovible ou non, une bonne gestion de sa batterie peut considérablement changer sa durée de vie.

Batterie de smartphone : indicateur de charge

C’est en m’intéressant à ce sujet que je me suis rendu compte du bienfait de quelques bons comportements sur la vie de la batterie. Avant de vous les faire (re)découvrir, je commencerai par tordre le cou aux idées fausses sur les batteries et je listerai les attitudes à éviter pour préserver sa batterie.

Les fausses idées foisonnent sur les batteries

Beaucoup de fausses idées circulent sur la gestion des accumulateurs présents dans nos téléphones et plus largement dans tous nos appareils électroniques.

Une batterie ne demande pas d’attention

La première, la plus néfaste, laisser penser qu’il n’est pas utile de s’occuper particulièrement de sa batterie. Il suffit de la mettre en charge quand l’alerte survient et tout ira bien. En fait, il n’en est rien. Le bon comportement à avoir est une version moderne de l’adage : qui veut aller loin ménage sa monture.

Téléphone en charge

Chaque charge équivaut à un cycle de charge

La seconde fausse idée est liée à une mauvaise compréhension du cycle de charge. Nous avons, pour la plupart, entendu parlé du nombre limité de cycle de charge pour une batterie. Au-delà de ce nombre fatidique, rien ne va plus. Tout d’abord, le nombre de cycle varie selon la gestion que nous faisons du matériel. Surtout, il ne faut pas confondre un cycle avec le fait de mettre en charge notre téléphone. Un cycle consiste à faire passer la batterie de 100% à 0 puis de la recharger à 100%. Autrement dit, si vous chargez à plusieurs reprises la batterie de quelques pour-cent, vous n’avez pas « consommé » votre cycle.

Une batterie doit être vidée

Troisième fausse idée, croire qu’il faut vider sa batterie complètement avant de la recharger. Cette croyance tenace date de l’époque des accus à base de Nickel Cadmium qui était affublé d’un effet mémoire. Avec les accus modernes (NiMH ou Nickel-Hydrure), cela n’a plus lieu d’être.

Qu’importe le chargeur !

La quatrième fausse idée concerne les chargeurs. Ils ne se valent pas tous ! Bien au contraire, les meilleurs côtoient les pires. Vous verrez, dans la seconde partie, ce qu’un mauvais chargeur peut faire subir à une batterie.

Je veux charger rapidement

La dernière fausse idée touche à la vitesse de chargement. Un chargement ultra-rapide n’est pas un gage de qualité. Au contraire, il peut être nuisible.

Après avoir laissé de côté ces idées à oublier, passons aux attitudes à bannir.

Prenez soin de votre batterie

Au risque de forcer le trait, je vous inviterai à cajoler votre batterie de smartphone.

Soyez délicat avec votre batterie

Première conséquence, nos batteries n’aiment pas un chargement violent. Ceci explique qu’elles n’apprécient guère les chargeurs de mauvaise qualité ou ceux qui chargent trop rapidement. Certains téléphones supportent un mode de charge rapide, mais cela se fait au détriment de la durée de vie de la batterie.

La batterie n’aime pas les surchauffes

Le second point très important, c’est que nos batteries supportent mal la chaleur. Si le froid ralentit l’activité des électrons et rend nos batteries moins endurantes, il ne les abîme pas. Au contraire, une trop grande chaleur dégradera irrémédiablement la batterie.

Ne laissez pas votre batterie vide

Le troisième désagrément que les batteries supportent difficilement, c’est d’être vide ou quasi vide. L’effet est d’autant plus marqué qu’il est prolongé. Un accu plein, sans excès, est un accu heureux !

Réglages du téléphone pour la batterie

Ne gavez pas votre batterie

Le quatrième élément nocif découle du précédent. Les batteries n’apprécient guère une charge qui se poursuit au-delà de 100 %. Tout comme nous, lorsque nous n’avons plus faim, ce n’est pas la peine de continuer à manger à moins de rechercher l’indigestion.

Quelques règles simples pour bien vous occuper de votre batterie de smartphone

Après les dangers à éviter ; passons, enfin, à quelques conseils simples pour une bonne gestion de la batterie.

La base : un bon chargeur

Tous les chargeurs ne sont pas d’égale valeur. Celui livré au moment de l’achat respectera la batterie en ne lui faisant pas supporter une trop forte intensité de charge ou des surtensions. Si vous achetez un autre chargeur, ne prenez pas un modèle premier prix. Ceux-ci ont souvent des composants de piètre qualité ce qui pourrait conduire à abîmer la batterie ou même être à la source d’un fort échauffement conduisant à un accident. Les médias rapportent régulièrement l’histoire d’une batterie de smartphone qui ont fortement chauffé jusqu’à prendre feu. Dans de nombreux cas, le chargeur utilisé est à l’origine de cette augmentation exagérée de la température.

Téléphone en charge

Laissez au repos votre smartphone quand il est branché

Vous ne pouvez pas vous détacher de votre smartphone ? J’ai une mauvaise nouvelle : laissez le de côté lorsque vous le mettez en charge. En faisant cela, vous réduirez l’échauffement de la batterie de votre téléphone.

Les smartphones n’aiment pas être trop couvert

Toujours dans ce soucis de garder la batterie au frais, vous pouvez suspectez les étuis et autres coques que nous mettons souvent sur nos téléphones. C’est une bonne chose de les protéger de petits chocs du quotidien, mais leurs parties externes ont été conçues pour dissiper la chaleur produite. Certaines protections limitent ce comportement. Si vous remarquez que votre téléphone chauffe lorsque vous le rechargez, sortez-le de son étui.

Chargez sans attendre

Dans les idées fausses présentées plus haut, je vous ai montré qu’une charge n’équivaut pas à un cycle complet de charge, surtout lorsque cette charge est brève. Tenant compte de cela, n’hésitez pas à charger votre téléphone dès que vous le pouvez, même brièvement. Tout d’abord, vous éviterez à votre téléphone d’avoir sa batterie vide ou quasi vide durant un moment ; en plus, le nombre de cycles possible de charge de la batterie augmente lorsque l’on charge fréquemment son téléphone sans attendre qu’il soit vide. Bien entendu, n’oubliez pas de le débrancher lorsqu’il arrive à 100%. Cela reste vrai, même si nos téléphones sont conçus pour couper l’alimentation de la batterie lorsque la batterie est pleine.

Téléphone en charge

Pour le stockage, prenez les bonnes mesures

Pour terminer, voici une petite remarque supplémentaire : si vous laissez pendant plusieurs semaines une batterie sans l’utiliser, chargez-la à moitié et stockez-la au frais voire au froid. Cela sera la meilleure façon de limiter sa décharge naturelle.

Vous êtes paré

Avec tous ses conseils, vous êtes prêts à conserver le plus longtemps possible votre batterie en pleine forme.

Les plus curieux pourront poursuivre leur lecture avec ces quelques sources que je vous propose parmi toutes celles que j’ai consulté :

Téléchargez l’article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*